mercredi, septembre 11, 2024
Accueil > SANTE > Santé : le Capitaine Ibrahim TRAORE remet des équipements sanitaires au profit des populations

Santé : le Capitaine Ibrahim TRAORE remet des équipements sanitaires au profit des populations

Le Président du Faso, chef de l’Etat, Son Excellence Ibrahim TRAORE a procédé officiellement à la remise le jeudi 25 juillet 2024 à Ouagadougou, d’un important lot de matériels médicaux et de véhicules au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Les matériels dont 15 cliniques mobiles d’une valeur de 14 milliards de F CFA seront répartis dans les 13 régions du Burkina Faso.

Plusieurs membres du gouvernement et des partenaires techniques et financiers ont assisté à la cérémonie.
Les équipements remis par le Capitaine Ibrahim TRAORE sont composés de 13 véhicules réfrigérés, de 15 cliniques mobiles, de 11 chambres froides, de 1730 réfrigérateurs solaires, 110 réfrigérateurs électriques, 14 groupes électrogènes, 3000 tablettes et 23 véhicules de type 4×4. La valeur de ces équipements est de 14 milliards de FCFA selon le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Lucien Jean Claude KARGOUGOU.
En remettant les matériels médicaux aux différents districts sanitaires du Burkina Faso, le président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE a surtout insisté pour que les populations à la base en soient les principales bénéficiaires.

Les cliniques mobiles au nombre de quinze (15) sont équipées d’appareils pour effectuer des examens comme la mammographie, l’échographie, la colposcopie (examen du col de l’utérus) ainsi que le dépistage des lésions précancéreuses du col de l’utérus, des lésions précancéreuses du sein et la consultation obstétrique. Pour le Capitaine Ibrahim TRAORE, les femmes des villes et campagnes du pays ne devront plus faire de longues distances pour se soigner.

L’acquisition de ces équipements notamment les véhicules réfrigérés a pour objectif principal de réduire les délais de livraison des vaccins grâce à une logistique efficace notamment dans les zones difficiles d’accès, a tenu à préciser le ministre de la Santé et de l’hygiène publique. « Chaque région recevra un véhicule réfrigéré pour assurer le transport des vaccins vers les communautés éloignées, souvent isolées, nécessitant une intervention spécifique pour les protéger des maladies grâce à la vaccination », a indiqué Dr KARGOUGOU.

Par ailleurs, a-t-il invité la population à se faire vacciner afin d’éviter certaines maladies.
Le projet de préparation et de riposte au Covid-19 (PPR COVID-19) et la Banque mondiale ont apporté un appui financier pour l’acquisition de ces matériels médicaux.
Le Service d’information du Gouvernement

#Com_Gouv_BF
#SIGBurkina
#BurkinaFaso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *