mardi, avril 16, 2024
Accueil > SOCIETE > Mémorial Thomas Sankara: La souscription populaire officiellement lancée

Mémorial Thomas Sankara: La souscription populaire officiellement lancée

L’ancien président ghanéen Jerry John Rawlings et le président du Faso Roch Marc  Christian Kaboré ont procédé ce 2 octobre 2017 au lancement officiel de la souscription populaire pour la construction du Mémorial Thomas Sankara au stade municipal Joseph Conombo. Plusieurs personnalités étaient présentes à cette cérémonie qui a été ponctuée par des prestations d’artistes nationaux et internationaux.

 

Le stade municipal Dr Joseph Conombo a abrité ce 2 octobre 2017 la cérémonie du lancement officiel la  souscription populaire pour la construction du Mémorial Thomas Sankara et le 30e anniversaire de l’assassinat  du père de la Révolution de 1983.

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et l’ancien président ghanéen Jerry Rawlings (à d)

Elle était nombreuse la population, venue des quatre coins du Burkina et d’ailleurs à prendre assaut au stade municipal. Ce sont Leurs  Excellences le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré et l’ancien président ghanéen Jerry John Rawlings, président d’honneurs de l’Association comité international du Mémorial Thomas Sankara (CIM-TS),  par ailleurs ami du capitaine Thomas Sankara qui ont ouvert la balle à la souscription. Membres du gouvernement, présidents d’institutions ont également mis leurs mains dans la poche pour l’érection de ce monument de l’homme qui a marqué l’histoire de l’Afrique et du monde entier. Cette soirée a été également marquée par la  prestation d’artistes venus de différentes pays d’Afrique ainsi des artistes du Burkina. On peut citer des artistes comme Ismaël Isaac, Didier Awadi, Djeneba Seck, etc. La personne qui a été plus acclamé n’est autre que Jerry John Rawlings, qui a tenu le publique en haleine avec un discours époustouflant. Pour lui, Thomas Sankara fut un homme qui a lutté contre l’impérialisme sur toutes ses formes. « Thomas Sankara n’appartient pas seulement aux Burkinabè mais à nous tous » a-t-il dit. Il faut également souligner que les FDS étaient remarquablement présentes avec un contrôle méticuleusement minutieux.

 

Paul TINDANO

(Stagiaire)

Fasoinfos Ouagadougou

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *