mercredi, mai 21, 2025
Accueil > SOCIETE > Ouaga/attaques café Istanbul: 18 morts dont 15 identifiés

Ouaga/attaques café Istanbul: 18 morts dont 15 identifiés

Quinze sur 18 personnes tuées au cours de l’attaque “terroriste” dimanche sur l’avenue Kwame Nkrumah au café-restaurant Istanbul dans le Centre-ville de Ouagadougou, ont été identifiées, selon le procureur Maïza sérémé, face à la presse lundi.

Au nombre des victimes décédées, on note “huit Burkinabè, deux Koweïtiens, une Canadienne, un Sénégalais, une Nigérienne, un Turc et un Français”, a confié le procureur en charge du dossier.

“Trois victimes sont en cours d’identification”, a indiqué Mme Sérémé qui note “22 blessés dont cinq éléments des forces de défense et de sécurité”.

On enregistre également “des dégâts matériels important”. Parmi les otages “40 personnes ont été libérées”.

Les assaillants de peau noire et claire, très jeunes, ont été abattus dans l’assaut mené par les forces de défense et de sécurité burkinabè.

“Une enquête est ouverte pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, assassinat, tentative d’assassinat, détention illégale d’armes et de munitions, destruction volontaire aggravé de biens contre X et tout autre infraction que l’enquête révèlera”, a affirmé Maïza Sérémé.

Dimanche vers 21h00 (GMT), deux individus arrivés à moto sur l’avenue Kwame Nkrumah, ont ouvert le feu sur des personnes présentes au café-restaurant Istanbul. Très vite les forces de défense et de sécurité se sont déployés sur les lieux en vue de venir à bout aux “terroristes”.

Cette attaque fait la deuxième sur la même avenue en l’espace de moins de deux ans. Le 15 janvier 2016, trois individus avaient attaqué à cette endroit un restaurant (Cappuccino), Splendid hôtel et le maquis Taxi Brousse, faisant une trentaine de morts et plusieurs blessés.

Norbert ZONGO

Listes des victimes décédées identifiées
1- Lt Tiendrébéogo Marc Stéphane, Officier burkinabè
2- Zongo Insidore Manga, Burkinabè
3- Diallo Abdoulaye, Burkinabè
4- Sana Victoria, Burkinabè
5- Kikieta Inoussa, Burkinabè
6- Mme Napon, Burkinabè
7- Tanon Issa, Burkinabè
8- Tammy Jeanne Macky, Canadienne
9- Gouy Thierry Henri, Français
10- Faraad Alhoussine, KOWEIT
11- Walled Ahmad, KOWEIT
12- El Beli Ahmad; Libanais
13- MAMA RASHID, Nigérian
14- Mehsen Fenaich, Sénégal
15- Mehmet Faith, Turc
Trois personnes non encore identifiées

Source judiciaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *