jeudi, avril 25, 2024
Accueil > POLITIQUE > Meeting du CED : Pascal Zaida en garde à vue

Meeting du CED : Pascal Zaida en garde à vue

 

Pascal Zaida, responsable du cadre d’expression démocratique(CED) a été mis en garde à vue ce 21 octobre suite à sa détermination de tenir son meeting de dénonciation à place de la Nation à Ouagadougou. Quelques uns de ses camarades ont été également arrêtés.

Il avait promis de tenir son meeting de dénonciation le 21 octobre 2017 même sans l’autorisation, après l’annulation de celui du 7 octobre pour « montrer aux autorités comment on gère un pays ». Lui c’est Pascal Zaida, coordonnateur du CED. Dès le début de la journée du samedi 21 octobre, les grandes artères du centre-ville de Ouagadougou étaient surveillés  par les forces de l’ordre et de sécurité. Certains édifices publics tels le palais de justice et le commissariat central étaient inaccessibles, surtout la place de la Nation. Tout ce dispositif sécuritaire était mis en place pour empêcher la tenue du meeting envisagé par Pascal Zaida.

Cependant le coordonnateur du CED tenait mordicus à tenir son meeting nonobstant le refus de la mairie de lui accorder une autorisation. C’est ainsi qu’aux environ de 10h, des manifestants tentent  de rejoindre la place de la Nation. Et il s’en est suivi des échauffourées entre manifestants et forces de l’ordre. Pascal Zaida est arrêté et quelques uns de ses camarades, en voulant forcer les barrières de la police. Finalement, le meeting de « veille citoyenne » n’a pas eu lieu. Par ailleurs, la police a déclaré dans un communiqué que les manifestants ont forcé jusqu’à trois reprises les barrages de la police malgré l’interdiction de manifestation, c’est ce qui a conduit leur arrestation.

Paul TINDANO

(Stagiaire)

Fasoinfos.com  OUAGADOUGOU

2 thoughts on “Meeting du CED : Pascal Zaida en garde à vue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *