samedi, avril 20, 2024
Accueil > POLITIQUE > Lutte contre la corruption : l’ASCE-LC rend hommage à ses pionniers

Lutte contre la corruption : l’ASCE-LC rend hommage à ses pionniers

 

Le   personnel de l’ASCE-LC a rendu hommage aux anciens combattants de la lutte contre la corruption ce 16 novembre 2017 dans les locaux de l’institution à Ouagadougou. Ces devanciers ont reçu des attestations et des trophées en reconnaissance à leur dévouement dans la lutte contre la corruption au Burkina Faso, en présence des hautes personnalités dont le patron l’institution, Luc Marius Ibriga.

Depuis sa création en 1980, l’Autorité supérieur de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) a connu d’éminentes personnalités qui ont inlassablement travaillé pour l’assainissement des affaires publiques.

Le personnel de l’institution a décidé de leur rendre hommage ce jeudi 16 novembre 2017. Pour le contrôleur d’Etat Urbain Millogo, cette cérémonie d’hommage aux ainés, aux retraités et au personnel des structures de contrôle et de lutte contre la corruption offre non seulement « l’occasion de faire l’historique de l’ASCE-LC pour faire comprendre les mutations opérées, mais aussi les perspectives d’une institution forte et crainte par ceux qui ne s’adaptent pas à une gestion vertueuse de la chose publique ».

Selon M. Millogo toujours, l’ASCE-LC vient de loin. En 1980 elle s’appelait l’Inspection générale d’État(IGE), Commissariat général à l’inspection d’Etat(CGIE) en 1988, Haute autorité de coordination de lutte contre la corruption(HACLC) en 2001, et  l’Autorité supérieur de contrôle d’Etat(ASCE) en 2007.

L’ASCE était un organe issu de la fusion de trois structures à savoir l’Inspection générale d’Etat, la haute autorité de coordination de lutte contre la corruption et partiellement de la coordination nationale de lutte contre la fraude.

L’objectif de cette fusion est de rendre efficace le dispositif de contrôle en rationalisant des organes de contrôle en synergie   d’action avec des organes de contrôle afin de résoudre des problèmes de chevauchement, de manque d’harmonisation, d’interférence et conflits de compétence.

De nos jours, l’ASCE a de nouvelles prérogatives particulièrement en matière de gestion des déclarations de patrimoine grâce à la loi n°2015-004/CNT du 04  mars 2015 portant prévention et répression de la corruption au Burkina Faso. Le contrôleur d’Etat soutient par ailleurs que si l’ASCE  était une autorité administrative rattachée au premier ministère, l’ASCE-LC est aujourd’hui une institution de la République consacrée par la constitution et la loi organique n°0822015/CNT portant attribution, composition, organisation et fonctionnement de l’ASCE-LC.

Quant à Luc Marius Ibriga, il a loué les dévouements de ceux qui ont œuvré pour que l’ASCE-LC voit le jour. « En effet, d’éminentes personnalités de même que d’anonymes hommes et femmes consciencieux et dévoués ont œuvré à la construction du système de contrôle et de lutte contre la corruption.

Ce grand dessein de la sauvegarde du bien commun qui a aujourd’hui accouché de l’ASCE-LC n’a pu se concrétiser et prospérer que parce qu’il était porté par des femmes et des hommes de conviction qui, successivement, l’ont enrichi de leur personnalité, leurs compétences et leur engagement.

Il sied de s’en souvenir comme il sied de les féliciter et de les remercier pour avoir tracé le sillon d’une gouvernance vertueuse et semé la graine de la culture du refus de la corruption », a expliqué M.Ibriga.

 

Les anciens de l’ASCE-LC

Les personnalités ayant reçu les hommages sont : Etienne Traoré ; feu Alphonse Arzouma Ouedraogo, représenté par son épouse ; Emmanuel Laurent Salamberé ; Léopold André Joseph Ouedraogo ; Honoré Tougri ; Malobali Alphonse Traoré et Henri Bruno Bessin. Trois personnes de  l’ASCE-LC ayant fait valoir leur droit à la retraite dans les périodes 2015 et 2016 ont également été félicitées.

Il s’agit de Amadou Koné, madame Onadja cathérine et madame Ouedraogo Marie Louise. Les récipiendaires par la voix de Etienne Traoré ont exprimé leur  gratitude à l’endroit du personnel de l’ASCE-LC. Le ministre Soumaila Ouedraogo et Claude Wetta du REN-LAC étaient également présents à la cérémonie.

Paul TINDANO

Fasoinfos.com   OUAGADOUGOU

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *