samedi, janvier 29, 2022
Accueil > CULTURE > 14e édition de la FILO : un grand rendez-vous du livre à la place de la Nation

14e édition de la FILO : un grand rendez-vous du livre à la place de la Nation

 

En prélude de la 14e édition  de la Foire internationale du livre de Ouagadougou(FILO)  prévu du 23 au 26 novembre 2017, le comité national d’organisation(CNO) dudit événement a animé une conférence de presse au CENASA à Ouagadougou ce Vendredi 17 novembre 2017 afin de faire le point global sur l’avancement de l’organisation. Jean Paul Koudougou, président du CNO et son staff ont assuré aux hommes de media que tout est mis en ordre pour le bon déroulement de l’événement.

« Livre et lecture dans le cadre familial » : tel est le thème de la 14e édition de la FILO, placé sous le parrainage de Maurice Bandama Kouakou, ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie. L’édition 2017 se tiendra du 23 au 26 novembre à la place de la Nation à Ouagadougou.

Pourquoi ce thème ? Les membres du comité expliquent que la lecture dans le cadre familial contribue à la cohésion de la cellule familiale et au resserrement des liens familiales. En outre la lecture en famille  aide à minimiser les actes d’incivisme devenus le quotidien des Burkinabè, car à travers cette lecture, les jeunes seront outillés des valeurs de la société, dans un contexte marqué par l’ère du numérique, les réseaux sociaux.

« La FILO constitue de nos jours, un des espaces de référence en matière d’échange et de partage d’expériences entre acteurs du monde du livre tant au plan national qu’international », a-t-il expliqué Jean Paul  Koudougou, Secrétaire général du ministre de la Culture des Arts et du Tourisme, par ailleurs président du comité national d’organisation.

Des expositions, conférences, panels, rendez-vous littéraires et cénacles sont au menu de la FILO. Des hommages seront également rendus à des éminentes personnalités de la littérature nationale notamment au feu Jacques Prosper Bazié, et l’invité d’honneur est Ansonwin Ignace Hien.

Selon le président du comité, les pays comme le Bénin, la Cote d’Ivoire la Guinée Conakry, le Mali, le Niger le Togo, le Sénégal, le Canada, la France, les État unis et l’Égypte par ailleurs pays d’honneur ont annoncé leur participation.

Les innovations de cette édition sont entre autre la formation à la médiathèque municipale des acteurs et professionnels du livre en techniques d’animation autour du livre de jeunesse par des experts venus de France ; la participation massive des élèves et étudiants et la délocalisation de l’événement à la place de la Nation, ce qui permettra aux publics d’y prendre part.

Paul TINDANO

Fasoinfos.com   OUAGADOUGOU

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *