mercredi, juin 16, 2021
Accueil > POLITIQUE > Forum national sur la sécurité : un pré-forum pour mettre les jalons sur la défense et la sécurité au Burkina Faso

Forum national sur la sécurité : un pré-forum pour mettre les jalons sur la défense et la sécurité au Burkina Faso

En prélude du forum national sur la sécurité, prévu se tenir du 24 au 26 octobre prochain  au Burkina Faso, un pré-forum de deux jours est organisé en vue de mener des réflexions sur les questions relatives à la défense et la  sécurité au Burkina Faso. C’est Simon Compaoré, ministre d’Etat, ministre en charge de la sécurité intérieur qui a ouvert les travaux en présence des acteurs de la sécurité, et partenaires nationaux et internationaux.

La question de la sécurité est plus que préoccupante au Burkina Faso et même partout dans le monde. Les terroristes frappent partout. Dans les pays développés comme  dans les pays dits moins   développés. C’est la raison pour la quelle les autorités Burkina organisent un forum national sur la sécurité à Ouagadougou du 24 au 26 octobre prochain avec pour thème : Garantir la paix et la sécurité pour un développement durable au Burkina Faso. Ce forum est placé sous le haut patronage de S.E.M le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré. Pour la réussite de ce forum, un pré-forum d’échanges et de dialogue est organisé pour fédérer le maximum de sensibilités et d’avoir des discussions ouvertes sur tous les sujets, à même de mieux appréhender les enjeux sécuritaires actuels selon le patron du pré-forum, Simon Compaoré. Au cours de ces deux jours de travaux, les participants dudit forum, composés des Forces de défense et de sécurité (FDS), des Universitaires et des officiels vont se pencher sur deux thèmes à savoir : l’offre de sécurité au Burkina Faso, qui, intègre l’ensemble des contributions des FDS, l’état des lieux, la problématique de la coordination des forces de sécurité et du renseignement, les perspectives. Le deuxième thème est : gouvernance  et contrôle démocratique des FDS, intégrant la problématique de la communication en matière de sécurité.

Le ministre en charge de la sécurité Simon Compaoré

Le ministre d’Etat, ministre  chargé de la sécurité intérieur Simon Compaoré, s’est réjoui du nombre et la composition des participants. Il a également remercié les partenaires tels que l’Union Européenne, le Système des Nation Unies et l’USAID qui les accompagnent dans ce forum. Selon le ministre, « les recommandations du pré-forum vont être présentées au cours du forum proprement dit afin de permettre, à l’occasion, d’enrichir les débats. Dans la même veine, il sera organisé du 17 au  19 octobre 2017 des fora régionaux sur toute l’étendue du territoire national ». Il a enfin invité les participants à s’investir pleinement afin que les résultats de leurs travaux soient à la hauteur des concitoyens.

Paul TINDANO

(Stagiaire)

Fasoinfos.com    OUAGADOUGOUF

One thought on “Forum national sur la sécurité : un pré-forum pour mettre les jalons sur la défense et la sécurité au Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *