mercredi, février 5, 2025
Accueil > Coopération économique et commerciale > En réponse aux droits de douane imposés par Donald Trump, la Chine taxe les hydrocarbures américains et ouvre une enquête contre google

En réponse aux droits de douane imposés par Donald Trump, la Chine taxe les hydrocarbures américains et ouvre une enquête contre google

La Chine a annoncé, mardi 4 février, qu’elle allait imposer des droits de douane de 15% sur les importations de charbon et de gaz naturel liquéfié (GNL) américains, en réponse à l’application par Washington de droits supplémentaires 10% sur les produits chinois importés aux Etats-Unis. La mesure décidée par Pékin doit entrer en vigueur le 10 février. Des taxes douanières de 10% seront par ailleurs infligées aux importations de pétrole américain et à d’autres catégories de biens venant des Etats-Unis, a précisé le ministère chinois du Commerce.

Comme elle l’avait promis dans le week-end, la Chine a aussi déposé plainte auprès de l’Organisation mondiale du commerce, après la hausse des droits de douane par Washington. Ces taxes américaines « violent gravement les règles de l’OMC, ne font rien pour résoudre les propres problèmes [des Etats-Unis] et perturbent la coopération économique et commerciale normale » entre les deux pays, a insisté le ministère chinois du Commerce.

Une enquête contre Google
La Chine a par ailleurs ouvert, mardi, une enquête contre le géant technologique américain Google. « Google étant soupçonné d’avoir violé la loi anti-monopole de la République populaire de Chine, l’agence étatique pour la régulation du marché a lancé une enquête [sur le groupe américain] conformément à la loi », a déclaré l’organisation gouvernementale dans un communiqué. Ces annonces interviennent en amont d’une possible discussion entre le président chinois Xi Jinping et Donald Trump, annoncée lundi par la Maison Blanche.

Le président américain avait initié, samedi, une guerre commerciale contre plusieurs pays, dont la Chine. Outre les tarifs douaniers supplémentaires imposés aux produits chinois, il avait annoncé 25% de droits sur les biens venant du Canada et du Mexique. Après des discussions du président américain avec ses homologues, Washington a finalement annoncé, lundi soir, suspendre ces mesures durant un mois.

FASOINFOS.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *