vendredi, avril 26, 2024
Accueil > INSECURITE > Édito : Un crocodile asphyxié au barrage de Kambouinsin par un Cobra de Kaya.

Édito : Un crocodile asphyxié au barrage de Kambouinsin par un Cobra de Kaya.

Le petit capitaine a noyé le vieux crocodile au barrage de Kambouinsin. Ce n’est pas une affaire de civils c’est entre frères d’armes. Désormais l’histoire retiendra que « un peu de ceci et de cela » donne un coup d’état.

Le retour d’un voyage poisseux aux pays de loncle Sam a bouleversé les projets fortunés de certains ministres de la transition. Un coup d’état vertigineux pour certains ministres et parlementaires qui dormaient sur un lit de bonheur au détriment des jeunes soldats oubliés dans les déserts nocturnes des terroristes qui ne font qu’endeuiller de nombreuses familles nuits et jours. Stop le jeune capitaine brandit la pancarte. Et c’est justement pour stopper cette mutation de l’ex MPSR qui tend à une politico-politicienne, que les jeunes officiers ont mis leur botte sous le pantalon de ces chefs militaires déguisés en hommes politiques.

 

 

Damiba aurait compris la leçon mais c’est trop tard. Aurait-il été surpris ? En tout cas l’appel d’offre du coup d’état à été lancé à Bobo « Celui qui est fort qu’il fasse son coup d’état et dirige le pays comme il peut ». Pour l’instant l’homme fort est le capitaine Traoré, il s’est battu pour sa chose. Espérons que le jeune capitaine viendra sûrement corriger les erreurs des deux derniers régimes et entrera dans l’histoire comme son idole Thomas Sankara. Tel est le souhait du peuple Burkinabè, qui, en 72 heures sans sommeil, a poussé des cris jusqu’aux oreilles de l’Élysée. Des cris qui réclament le président des révolutionnaires, Vladimir Poutine. En tout cas l’Élysée a pris note et le combat à venir ne sera pas facile. Le jeune capitaine devrait avec le soutien du peuple Burkinabè, passer à l’affront et les premières cibles sont les édentées institutions sous régionales. Sans oublier les termites affamées de terre qui sont prêtes à ronger les rongeasses du capitaine.
Il faut les écarter car c’est pas un coup d’état mené par des osc et encore moins par des partis politiques.

 

L’erreur serait de vouloir désigner un président civil et procéder à des répartitions de postes comme en 2014 dans ce contexte de guerre. Cela sera une méthode qui arrange les civils , les leaders d,OSC et des partis politiques qui sont entrain de retourner leur veste pour l’offrande.

C’est le capitaine TRAORE et ses hommes qui ont évincé DAMIBA, qu’ils assument la plénitude du pouvoir d’État avec toutes les prérogatives régaliennes.

 

Le capitaine TRAORE et ses hommes doivent aller vite. C’est la fuite des responsabilités et le manque de leadership qui ont nuit au pouvoir de DAMIBA. Et les mêmes erreurs produiront les mêmes effets. C’est pourquoi les jeunes officiers doivent assumer leur pouvoir devant le peuple.

Reconquérir l’entièreté du territoire national avec d’autres partenaires qui auront la volonté réelle de vous aider est votre mission que vous avez proclamée au deuxième jour du coup d’état .

Mettre un civil devant pourrait compromettre votre mission. Ça ne sert à rien pour les politiques d’aller vite en besogne si le terrain n’est pas sécurisé.

En tout cas le peuple pour l’instant vous croit et vous suit capitaine

 

Sepaté De Bindouté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *