dimanche, mai 9, 2021
Accueil > INTERNATIONAL > Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo acquitté

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo acquitté

La cour d’appel internationale (CPI) a confirmé ce mercredi 31 mars 2021 l’acquittement de l’ex président ivoirien Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé condamnés pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre liés aux violences post-électorales entre décembre 2010 et avril 2011.

Cette décision fait suite à l’appel de la procureure générale sortant Fatou Bensouda huit mois auparavant réclamant ainsi la tenue d’un procès en appel. A cet effet la chambre d’appel a rejeté à la majorité l’appel du procureur tout en confirmant la décision de la chambre de première instance, a déclaré le juge président de la chambre d’appel, Chile Eboe-Osuji.
Par cette présente, la CPI abroge toutes les conditions restantes à la libération de M. Gbagbo et M. Blé Goudé a précisé le juge estimant que les preuves en charge étaient insuffisantes. Le juge a ordonné à cet effet aux fonctionnaires du tribunal de prendre des dispositions pour le transfert en toute sécurité de M. Gbagbo et M. Blé Goudé dans le ou les pays d’accueil.

Source France 24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *