lundi, mai 5, 2025
Accueil > Réligions > Bureau national de la Communauté islamique de la Tidjania du Burkina Faso : Les nouveaux membres officiellement installés

Bureau national de la Communauté islamique de la Tidjania du Burkina Faso : Les nouveaux membres officiellement installés

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO, a présidé, le dimanche 04 mai 2025, à Ouagadougou, la cérémonie officielle d’installation des membres du nouveau bureau national de la Communauté islamique de la Tidjania du Burkina Faso (CIT-BF).

A l’issue du cérémonial, le président du nouveau bureau de la Communauté islamique de la Tidjania du Burkina Faso (CIT-BF), le Cheick Saïd Kadré SAWADOGO, a exprimé sa reconnaissance aux délégations venues du Burkina Faso et d’autres pays pour leur présence. Il a exhorté les membres de son équipe à œuvrer sans relâche pour la paix, la cohésion sociale et le vivre-ensemble, valeurs fondamentales pour le développement harmonieux du pays. « Nous sommes tous filles et fils du Burkina Faso. Nous sommes donc appelés à travailler main dans la main, sans distinction religieuse pour le bonheur de notre pays », a souligné Cheick Saïd Kadré SAWADOGO.

Le Khalif général de la Tidjania du Burkina Faso, le Cheick, Dr Sidi Mohamed MAIGA, II a souligné que la mise en place de ce nouveau bureau répond à un double objectif : renforcer l’organisation de la confrérie à l’échelle nationale et consolider son rayonnement à l’international. Il a insisté sur l’importance de promouvoir une compréhension éclairée de l’islam, au service de la paix et du vivre-ensemble harmonieux. « Avec ce nouveau bureau, la Communauté islamique de la Tidjania du Burkina Faso entend renforcer son ancrage territorial, affirmer sa présence à l’international et contribuer activement à l’édification d’un Burkina Faso uni, pacifique et tolérant », a-t-il soutenu.

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO, a salué l’engagement constant de la communauté musulmane en faveur de la paix, de la cohésion sociale et du dialogue inter-religieux. Il a encouragé les membres du nouveau bureau à renforcer les liens de solidarité et de collaboration avec les autres confessions religieuses, dans l’intérêt supérieur du pays. « Vous êtes des acteurs essentiels du vivre-ensemble. Continuez à promouvoir la paix, à favoriser la compréhension mutuelle entre les communautés religieuses et à poser des actes concrets en faveur de l’unité nationale », a indiqué le Ministre d’Etat, Emile ZERBO.

En marge de la cérémonie, la Communauté islamique de la Tidjania du Burkina Faso (CIT-BF) a remis à la délégation gouvernementale deux (02) chèques. Il s’agit d’un chèque de deux millions cinq cent mille (2 500 000) de F CFA destiné aux Personnes Déplacées Internes (PDI) et un autre de vingt-cinq millions (25 000 000) de F CFA au profit du Fonds de Soutien patriotique (FSP).

Fort de cent dix-neuf (119) membres, le nouveau bureau national de la Communauté islamique de la Tidjania du Burkina Faso (CIT-BF) a été élu lors du 5e Congrès ordinaire de la Communauté, tenu les 14 et 15 décembre 2024 à Ouagadougou.

DCRP/MATM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *