dimanche, juillet 27, 2025
Accueil > SANTE > La réduction des prix de médicaments génériques et des examens médicaux, une réalité dans les formations sanitaires publiques de Bobo-Dioulasso et Banfora.

La réduction des prix de médicaments génériques et des examens médicaux, une réalité dans les formations sanitaires publiques de Bobo-Dioulasso et Banfora.

La caravane de presse du ministère de la Santé s’est rendue du 24 au 25 juillet 2025 à Bobo-Dioulasso et à Banfora afin de constater l’effectivité de la mesure gouvernementale sur la réduction des coûts de médicaments génériques et de certains examens médicaux notamment le scanner, l’imagerie par résonnance magnétique et les actes d’hémodialyse.
Les populations n’hésitent plus à se rendre dans les formations sanitaires pour leurs soins et examens médicaux. C’est le constat des journalistes effectué à Bobo-Dioulasso et Banfora où le personnel du Centre hospitalier universitaire Sourô Sanon (CHU-SS) et celui du Centre hospitalier régional (CHR) de Banfora saluent dans son ensemble l’initiative gouvernementale. Ainsi, le Directeur général du CHU-SS de Bobo- Dioulasso, Gustave DABIRE a laissé entendre que cela fait une année que cette mesure est appliquée dans sa formation sanitaire. Le Professeur Souleymane FOFANA, chef du département de la pharmacie du CHU-SS a quant à lui, rassuré les journalistes de la vente des médicaments de la CAMEG au prix fixé par le Gouvernement.
L’une des conséquences positives de la réduction de certains actes médicaux est l’affluence dans des services spécialisés comme celui de la néphrologie. Selon Docteur Hamidou SAWADOGO, médecin néphrologue au Sourô Sanon, la décision gouvernementale de suppression de la caution de 500 000 F CFA a permis à ses services d’accroître le nombre de patients admis à l’hémodialyse. «17 nouveaux patients se sont ajoutés à 125 anciens patients avec 15 machines disponibles », a précisé Docteur SAWADOGO. Monsieur Juste SIE, bénéficiaire de soins d’hémodialyse dans ledit service salue le Gouvernement pour l’initiative et l’invite à doter la plupart des formations sanitaires de notre pays de centres de dialyse.
Au CHR de Banfora, le service de radiologie est équipé depuis le mois de juin 2024 d’un scanner fonctionnel. Ce qui a permis de réduire les évacuations de malades vers Bobo-Dioulasso pour les cas d’urgence. Et selon le médecin-radiologue Docteur Adeline ATIOGBE, la mesure de réduire les coûts des examens de radiologie est la bienvenue au regard des attentes des populations. Dans la même lignée, le Directeur général du CHR de Banfora, Bruno DEMBELE a affirmé que les mesures de réduction des actes hospitaliers sont bénéfiques pour les populations qui pourront honorer sans trop de grandes difficultés leurs ordonnances et réaliser les examens de scanner. Face à la hausse de la fréquentation du dépôt pharmaceutique du CHR de Banfora, le chef de service de la pharmacie hospitalière demande au gouvernement à l’approvisionnement constant en médicaments génériques afin d’éviter les ruptures.

Service d’information du Gouvernement

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *