lundi, mai 12, 2025
Accueil > CULTURE > 2e édition de la Journée des Coutumes et Traditions : des conférences pour permettre une meilleure organisation de la célébration

2e édition de la Journée des Coutumes et Traditions : des conférences pour permettre une meilleure organisation de la célébration

Le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Mobilité, en collaboration avec le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, organise ce samedi 10 mai 2025 dans six (6) régions du pays, des conférences publiques en prélude à la célébration de la 2e édition de la Journée des Coutumes et Traditions (JCT), sous le thème « Journée des Coutumes et Traditions : célébrer la culture et consolider la laïcité de l’Etat ».

Dans les villes de Banfora, Fada N’Gourma, Kaya, Ouagadougou, Ouahigouya et Koudougou, les conférences donnent l’occasion d’échanger avec les populations sur le contenu du décret n°2024-0500/PRES-TRANS/PM/MATDS/MFPTPS/MCCAT du 06 mai 2024 instituant la JCT et sur la spécificité de la culture locale.

A Ouagadougou, les travaux ont mobilisé, entre autres, des représentants de structures administratives, des notabilités coutumières, des organisations de la société civile, des scolaires, etc.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par la première autorité administrative de la Région, Monsieur Abdoulaye BASSINGA, Gouverneur de la Région du Centre.
Dans son intervention, il a indiqué que notre pays est caractérisé par une diversité culturelle, ethnique, linguistique et religieuse qui a longtemps constitué un levain de sa cohésion sociale.
« Pour ce qui concerne les religions, le Gouvernement, dans son rôle de garant de la laïcité de l’Etat et des libertés de croyance et de non croyance, travaille à renforcer l’équité dans le traitement des citoyens par rapport à leurs croyances religieuses d’où l’institution de la journée des coutumes et traditions, célébrée chaque 15 mai », a-t-il ajouté.

Pour sa part, la Directrice générale des Affaires religieuses, coutumières et traditionnelles, Madame Mariam SANOGO/TOUNKARA a indiqué que la JCT est consacrée aux pratiques ancestrales et permettra à notre pays de renouer avec son histoire, ses valeurs ancestrales, ses valeurs cardinales de paix et de cohésion sociale. “L’institution de la Journée des Coutumes et des Traditions offre l’occasion aux fidèles des religions traditionnelles de communier en une journée sur tout le territoire national et à toutes les cultures de notre pays de se manifester une fois dans l’année au même moment”, a-t-elle affirmée lors de sa communication.

A la suite de la communication livrée par la Directrice générale, le Directeur provincial de la Culture du Kadiogo (Monsieur KABORÉ Barthélémy) a présenté aux participants le patrimoine culturel de la région du Centre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *