Le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés au Burkina Faso (CISC) a exprimé mardi dans un communiqué de presse en date du 18 Octobre 2022 sa “grande indignation et inquiétude” suite aux propos d’un chef coutumier mossi du centre nord qui “appelle en langue mooré à l’extermination collective de certains Burkinabè”.
Le CISC dans son communiqué explique que “monsieur Zidwemba Lassané, chef coutumier (…) de Zomnoogo à Boulsa, enseignant de profession, a organisé une rencontre le dimanche 16 octobre 2022 à la place de la nation au secteur 2 de Kaya au cours de laquelle le chef a prêché la haine, la violence inouïe et proféré des propos stigmatisants et ethnicistes.”
“Nous avons visionné attentivement la vidéo de 2 minutes 28 secondes. Le chef dit clairement à partir de la 1ère mn 57 secondes : « Nous chefs coutumiers, on va donner l’ordre à chacun de tuer son peul et son musulman « Wahabia » si l’insécurité persiste ». Par ailleurs, cet appel au massacre collectif de certains Burkinabé n’est pas un cas isolé.” a indiqué le CISC.