Les talibans ont nommé mardi les principaux ministres de leur gouvernement, dirigé par Mohammad Hassan Akhund, un ancien proche de leur fondateur, le mollah Omar.
Les islamistes, qui s’étaient engagés à former un gouvernement ouvert à d’autres groupes, trustent les principaux portefeuilles, et n’ont pas nommé de femme. Abdul Ghani Baradar, le cofondateur de leur mouvement, devient numéro 2 du régime, et Sirajuddin Haqqani, leader du réseau éponyme, historiquement proche d’Al-Qaïda, recherché par les Etats-Unis, obtient le portefeuille de l’Intérieur.
– Le chef suprême des talibans, Hibatullah Akhundzada, dans une très rare intervention publique, a invité le nouveau gouvernement à “faire respecter la charia” dans le pays. Le régime taliban “n’a de problème avec personne”, a-t-il souligné, alors que plus de 120.000 Afghans se sont exilés ces dernières semaines par crainte des talibans.
– A Hérat (ouest), deux personnes ont été tuées et huit blessées par balle lors d’un rassemblement anti-taliban, selon un médecin local.