A.B, un policier municipal de la commune rurale de Tchériba, a comparu en matière correctionnelle devant le Tribunal de grande instance de Dédougou le mardi 18 mars 2025. Il répondait des faits de vol de 50 sacs de maïs. Des vivres livrés par la Société nationale de gestion des stocks et de sécurité alimentaire (SONAGESS) en novembre 2024 à la mairie de Tchériba au profit des personnes vulnérables et des Personnes déplacées internes (PDI).
Lesdites céréales ont été stockées dans le magasin de la mairie. Profitant de l’absence de garde pendant les nuits, A.B repartait nuitamment pour soustraire les sacs qu’il convoyait à l’aide d’un tricycle. Son butin est livré à des marchands de céréales à qui le prévenu confiait qu’il était bénéficiaire de don.
Selon les explications, A.B a profité des clés du magasin et du tricycle qui avaient été confiés à la police municipale. Ayant constaté une diminution anormale de la quantité de sacs, la gestionnaire a alerté les premiers responsables. Les investigations diligentées en interne et les enquêtes policières n’ont pas permis d’identifier le suspect. C’est alors qu’entre en jeu la menace d’invoquer la foudre.
A.B passe aux aveux. Le procureur du Faso a salué la collaboration du jeune fonctionnaire communal qui a débuté sa carrière en 2022, même si au départ il a nié les faits. Pour le parquet, les faits sont suffisamment caractérisés. Il a requis contre lui, 24 mois fermes de travaux d’intérêt général et une amende ferme de 500 mille F CFA. Il faut noter que le prévenu a déjà restitué la somme de 300 mille F CFA, correspondant à la valeur des céréales. Il connaîtra son sort le 25 mars prochain.
Sidwaya.info
FASOINFOS.COM