Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, monsieur Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a procédé le samedi 19 juillet 2025 au lancement de la 3ᵉ édition de la Grande Saison du Tourisme Interne. L’événement s’est tenu à Tenkodogo, en présence de plusieurs membres du Gouvernement, des autorités coutumières et administratives, ainsi que des acteurs du secteur touristique.
Le prestigieux palais royal de Tenkodogo a servi de cadre pour le lancement officiel de la 3ᵉ édition de la Grande saison du Tourisme Interne.
Dans son discours inaugural, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, monsieur P. Gilbert Ouédraogo a situé cette initiative dans le contexte actuel du pays, affirmant que « face aux défis sécuritaires que connaît le pays, le tourisme interne se présente comme une réponse audacieuse et solidaire, une manière de réaffirmer notre ancrage territorial et de stimuler une économie inclusive au service des populations à la base ».
Le choix de la région du Nakambé pour cette édition s’inscrit dans cette volonté de mettre en lumière des sites encore méconnus. Les deux précédentes éditions, selon le ministre, ont déjà connu un franc succès, renforçant ainsi la pertinence de cette démarche nationale.
Saisissant l’occasion le ministre chargé du Tourisme a insisté sur l’importance de la participation locale. « Nous ne devons pas attendre que les autres viennent d’ailleurs pour fréquenter nos sites touristiques. Nous devons nous-mêmes sortir de nos maisons. Nous devons aller à la découverte de notre beau pays » a-t-il affirmé.
Pour sa part, le Directeur général de Faso Tourisme, M. Sulaïman Kagoné, est revenu sur les innovations introduites cette année. « Après deux éditions, nous avons beaucoup élargi notre centre d’action, nous avons fait intervenir beaucoup de partenaires. Nous avons élargi la cible et nous comptons mobiliser l’ensemble des Burkinabè. Donc disons que cette édition doit être une édition de révélation véritablement de la Grande saison de tourisme interne », a-t-il précisé.
Au-delà de la mobilisation, les chiffres témoignent de l’impact économique du tourisme interne.
Ainsi, « sur le plan de création de l’emploi, c’est plus de 180 000 emplois qui sont créés. Et c’est près de 75 milliards générés uniquement au niveau de l’hébergement en 2023 », a-t-il déclaré.
M. Kagoné a également rappelé que « toutes les grandes puissances se sont basées d’abord sur le tourisme afin de pouvoir asseoir leur développement économique et social ».
Selon le directeur général de Faso Tourisme, « le tourisme est une activité qui touche l’ensemble des couches sociales, surtout les populations qui sont dans les localités où sont ces sites touristiques ».
Il a donc invité les communautés rurales à se saisir de cette opportunité. «Nous invitons l’ensemble des Burkinabè qui vivent au niveau des villages qui abritent ces sites touristiques de développer des initiatives pour bénéficier grandement des retombées des visites touristiques » a-t-il lancé.
Parmi les temps forts de cette 3ᵉ édition, les participants ont pris part à une excursion au mont Boulgou, situé à Garango, à une trentaine de kilomètres de Tenkodogo. Ce site naturel, culminant à 150 mètres d’altitude et encore peu fréquenté par le grand public, offre une vue panoramique imprenable sur la région. « Cette excursion au mont Boulgou est une invitation à sortir des sentiers battus. C’est cela aussi la Grande Saison : redécouvrir les trésors cachés de notre territoire. Le souhait est que tout le monde vienne vivre ces moments », a commenté le Secrétaire général du Gouvernement, Ousmane Ouattara.
Le programme se poursuit ce dimanche 20 juillet 2025, avec une nouvelle étape sur le site à Bagré.
La Grande Saison du Tourisme Interne s’étale de la période de juillet à septembre 2025.
Service d’Information du Gouvernement