Les étudiants dénoncent des mesures gouvernementales tendant à défavoriser les étudiants dans leur recherche du savoir,ils demandent des meilleures conditions d’études.
L’association nationale des étudiants du Burkina a marché ce jeudi 12 mai 2022 pour se faire entendre. Les étudiants se sont donc rendus au ministère en charge des enseignements supérieurs en remettant une plateforme revendicative qui se resument sur trois points : « l’abandon pur et simple des réformes du FONER, le paiement sans délai de la première session 2021-2022 du FONER et l’ajout du ticket ordinaire à la digitalisation dans la restauration universitaire ».
« Nous les étudiants, nous n’allons pas accepter qu’on nous chasse de la sorte au campus parce que l’application de ces mesures est une volonté de chasser l’étudiant hors du campus», a déploré la responsable de l’ANEB/Ouaga Safiata Kaboré .
« L’étudiant qui est sur le campus depuis le mois de novembre, qui n’a pas de quoi se restaurer, de quoi payer son loyer, de quoi faire face à ses charges académiques, c’est clair que dans ces conditions, c’est une volonté de chasser l’étudiant hors du campus. Après cette marche, nous allons aviser. Le représentant du ministre a dit qu’ils vont étudier notre message, on va rester à l’écoute et voir ce qu’ils vont nous répondre ».
Le directeur des études supérieures du ministère en charge de l’enseignement supérieur, Sado Traoré, qui a reçu la plateforme revendicative a justifié l’absence du ministre Frédéric Ouattara par le fait que ce dernier est en train de réceptionner « des matériels au profit des étudiants ». Il a promis surtout de transmettre le dossier à qui de droit et « un retour dans les jours à venir » sera fait aux étudiants.
FASOINFOS.COM