vendredi, avril 19, 2024
Accueil > Communiqué > Nouna: 28 personnes dont des enfants tués par balles

Nouna: 28 personnes dont des enfants tués par balles

28 personnes dont des enfants ont été tués par balles dans les secteurs 4 et 6 de Nouna  le vendredi 30 décembre 2022, a annoncé le procureur du Faso près le tribunal de Nouna (kossi).

Dans un communiqué le procureur du Faso près le tribunal de Nouna rassure qu’une enquête a été ouverte

« Notre parquet a été informé le 31 décembre 2022, dans l’après-midi, de la découverte, la veille, d’un nombre important de corps sans vie dans les secteurs 4 et 6 de la ville de Nouna »

« Il en ressortait également que la plupart des victimes, toutes de sexe masculin, ont été tuées par balles », a précisé le procureur qui a ajouté que la suite des recherches a permis de découvrir 7 autres corps le lendemain desdites constatations, ce qui porte à ce jour le nombre de victimes à 28.

Le Procureur du Faso près le tribunal de Nouna a rassuré qu’une enquête a été ouverte en vue d’identifier et interpeller les auteurs de ces agissements d’une « gravité inouie ». « En tout état de cause, tout sera mis en œuvre afin que lesdits auteurs répondent de leurs actes devant la justice », a-t-il assuré.

« C’est suite à une attaque terroriste qu’aurait subie par le Quartier Général (QG) des dozos VDP de Nouna dans la nuit du 29 au 30 décembre 2022, des dozos armées identifiées par les victimes comme étant des VDP ont conduit en guise de représailles, des actions meurtrières dans les secteurs N°4 et N°6 de la commune de Nouna qui sont des quartiers majoritairement habités par la communauté peule », avait précisé le CIS

Plus tôt dans un communiqué le Collectif contre l’Impunité et la Stigmatisation des Communautés (CISC) avait évoqué la mort de ces 21 personnes. « A cette heure ; le bilan s’élève à 21 personnes tuées y compris des enfants, mais il ne cesse de s’alourdir au fur et à mesure des informations qui nous arrivent du terrain », avait indiqué l’organisation ajoutant qu’il s’agit des représailles suite à une attaque de présumés terroristes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *