Le nouveau ministre de la Culture des Arts et du Tourisme, Issouf Sawadogo a officiellement pris fonction ce lundi 6 novembre 2017. C’est le secrétaire du gouvernement Alain Thierry Ouattara qui l’a installé, en présence du ministre sortant Tahirou Barry.
Nommé ministre de la Culture des Arts et du Tourisme le 30 octobre dernier, c’est ce 6 novembre que Issouf Sawadogo est officiellement installé dans ses fonctions, succédant ainsi Tahirou Barry, démissionné le 26 octobre 2017.
C’est au nom du président du Faso que Alain Thierry Ouattara, Secrétaire du gouvernement et du conseil des ministres a procédé à la passation de service entre le ministre sortant Tahirou Barry et l’entrant Issouf Sawadogo. Prenant la parole, le nouveau ministre a remercié le président du Faso qui l’a placé à la tête du département de la culture.
Il a affirmé d’être conscient des tâches qui l’attendent et s’engage à poursuivre l’œuvre de son prédécesseur afin de relever les défis qui lui feront face dans la mise en œuvre du programme du président du Faso. « Je vais demander aux uns aux autres de m’accompagner parce que la tête n’est rien sans le corps. C’est ensemble que nous pouvons relever les différents défis de notre département », a-t-il déclaré.
Quant au ministre sortant, il s’est dit d’être fier des 22 mois qu’il a passé à la tête du département. « Je suis venu en tant que chargé de missions et repars comme chargé de leçons et de connaissance », a-t-il soutenu.
Répondant aux questions des journalistes sur l’annulation de son invitation à l’émission ‘’ Sur la brèche’’ à la télévision nationale, le ministre sortant Tahirou Barry explique que c’est le dimanche 29 octobre 2017 que la correspondance lui est parvenu par mail, de la part de l’animateur de l’émission, l’invitant à passer l’émission le du dimanche 5 novembre mais contre toute attente, à la veille de l’émission(le samedi 4 novembre, NDLR), l’animateur lui fait savoir que l’émission est annulée.
Pour M. Barry, « c’est parce qu’on veut assassiner la vérité ». Cependant Tahirou Barry déclare qu’on ne peut pas cacher la vérité et que cette vérité sera révélée un jour. « On ne peut pas cacher le soleil avec la main », a-t-il laissé entendre.
Paul TINDANO
Fasoinfos.com OUAGADOUGOU