mardi, mai 20, 2025
Accueil > Lutte contre la fraude > Lutte contre la vente illégale de gaz butane et de carburant : la BMCRF intensifie les contrôles

Lutte contre la vente illégale de gaz butane et de carburant : la BMCRF intensifie les contrôles

(Ouagadougou 19 mai 2025). La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) renforce sa vigilance contre les pratiques frauduleuses.
Lors d’une vaste opération de contrôle menée dans la capitale, les contrôleurs ont ciblé les vendeurs de gaz butane et de carburant afin de garantir le respect des réglementations et protéger les consommateurs.

Tolérance zéro pour les infractions de gaz butane.

Les équipes de contrôle ont procédé à la vérification des points de vente de gaz butane, s’assurant du respect des prix réglementés, de l’affichage obligatoire et des normes de stockage. Plusieurs bouteilles détournées de leur usage ménager ont été saisies, et des pratiques illégales telles que le stockage clandestin et le siphonage ont été sanctionnées.
Pour vendre du gaz butane légalement il faut
-Posséder un RCCM et une CPC
-Détenir un contrat de distribution avec un marketer
– Se ravitailler exclusivement dans le circuit légal
-Afficher les prix de manière visible et lisible
Tout contrevenant s’expose à des sanctions financières, et les bouteilles saisies sont revendues au profit du Fonds de Soutien Patriotique (FSP).

Une répression accrue contre la vente illicite du carburant
.
La BMCRF s’attaque également à la vente illégale de carburant, notamment la commercialisation en bouteilles, une pratique dangereuse et formellement interdite.
Pour vendre le carburant : il faut
-posséder un RCCM et une CPC
-obtenir une autorisation de l’administration compétente – se ravitailler exclusivement dans le circuit légal
– afficher clairement les prix fixés
En cas d’infraction, le carburant et les récipients utilisés sont immédiatement saisis.

“Nous exhortons tous les vendeurs à respecter les prix réglementés et les conditions d’exercice de leur activité tout en évitant toute spéculation nuisibles aux consommateurs” a dit Monsieur Sanibè FAHO, Coordonnateur de la BMCRF.
Il appelle la population, à jouer son rôle en dénonçant les pratiques frauduleuses en contactant les numéros verts ci-dessous 80 00 11 84 / 80 00 11 85 / 80 00 11 86.

La BMCRF, la garantie d’une concurrence saine et loyale

SCRP/ BMCRF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *