A.B était à la barre de l’audience correctionnelle du Tribunal de grande instance de Dédougou, le mardi 8 juillet 2025.
Il est poursuivi pour enlèvement d’une mineure de 15 ans. Les faits ont eu lieu la veille de la fête de Ramadan à Bobo-Dioulasso. La victime vivait chez son tuteur à Bobo-Dioulasso. Le prévenu s’est rendu dans cette ville pour la ramener avec lui à Houndé. Selon A.B, il courtise la jeune fille depuis le village.
Mais l’enlèvement s’est déroulé sans heurts ni violences, si l’on croit au procès-verbal de l’enquête préliminaire. Toutefois, la victime a déclaré devant les juges que son présumé kidnappeur l’a forcée à le suivre pour aller à Houndé, mais curieusement, elle a admis en même temps n’avoir pas opposé de résistance. Une fois à Houndé, A.B informe sa mère de son opération à succès. Celle-ci lui promet d’envoyer une délégation auprès des parents de la fille pour demander sa main. De son côté, le prévenu qui aurait bloqué le numéro de téléphone d’A.D pour couper toute communication entre elle et ses proches décide d’aller la confier à une de ses sœurs à Pâ.
De cette localité, il l’amène dans son village situé dans la commune rurale de Ouarkoye, province du Mouhoun. Elle aurait passé près d’une quarantaine de jours entre les mains de son copain de 25 ans qui a confié au tribunal avoir entretenu des rapports intimes avec sa victime. Si le père de ladite victime a rapporté que A.B a usé de la coercition pour amener sa fille avec lui, la mère du prévenu, quant à elle, a témoigné que c’est plutôt la victime qui aurait demandé à son fils de venir la chercher à Bobo-Dioulasso.
Elle a révélé aux juges qu’après avoir récupéré sa fille des mains de son fils, le père aurait donné sa fille en mariage à un autre homme. Un fait catégoriquement nié par ce dernier. Le parquet a précisé que les faits reprochés au prévenu sont constitués. De ce fait, il a requis 24 mois de prison assortis de sursis et une amende de 100 mille FCFA ferme contre A.B. En répression, le tribunal a déclaré A.B coupable des faits. Il a été condamné à 12 mois de prison et une amende d’un million de FCFA, le tout assorti de sursis.
Sidwaya.info
FASOINFOS.COM