Le Premier ministre, Son Excellence Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO a présidé le vendredi 21 mars 2025 à Ouagadougou, le lancement officiel de la plateforme numérique SyC@D ou Système intégré du cadastre et des domaines. Cette plateforme intègre en un seul clic la gestion des procédures domaniales, foncières et cadastrales. La cérémonie s’est également déroulée en présence des ministres en charge des Finances et de l’Urbanisme et des premiers responsables de la Direction générale des Impôts. SyC@D est une solution digitale devant assainir l’environnement foncier et permettre d’amoindrir les conflits liés à la terre.
Pour accéder à la plateforme SyC@D, il faut taper sur un moteur de recherche l’adresse suivante : https://sif.bf . Une fois sur la plateforme, vous pouvez demander et obtenir en ligne des titres d’occupation de terrains. A l’aide de votre ordinateur, smartphone ou tablette vous pourrez adresser vos demandes d’attestation d’attribution de parcelle, d’arrêté de cession provisoire, d’arrêté de cession définitive ou d’extraits cadastraux. En somme, un nouveau chapitre dans la sécurisation du foncier au Burkina Faso, a laissé entendre Talato Eliane DJIGUEMDE/OUEDRAOGO, la Directrice générale des Impôts. Pour elle, le Système intégré du cadastre et des domaines (Syc@D) est la suite logique des réformes entreprises dans le secteur du foncier. Avec la multitude de crises liées à la gestion du foncier, plusieurs initiatives ont été prises avec notamment la mise en place du guichet unique du foncier. Ces réformes ont connu des limites qui n’ont pas empêché la survenue de difficultés. La création du Syc@D, une plateforme unifiée est une réponse aux attentes des citoyens, a-t-elle mentionné. En effet, la page https://sif.bf regroupe plusieurs services concernant entre autres le domaine cadastral et géographique, l’identification des acquéreurs de terrains, l’archivage.
Au regard des retombées de la plateforme SyC@D dans l’assainissement du domaine foncier au Burkina Faso, la directrice générale des Impôts a relevé que la digitalisation des services fonciers constitue une réponse aux mauvaises pratiques d’antan et est un levier pour le développement du Burkina Faso. Profitant de l’occasion, madame T. Eliane GUIGEMDE/OUEDRAOGO a salué la forte implication du ministre de l’Economie et des finances Dr Aboubakar NACANABO et de celui de l’Urbanisme et de l’habitat Mikaïlou SIDIBE dans la concrétisation dudit projet.
Dans son intervention, le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO a souligné le caractère révolutionnaire du Système intégré du cadastre et des domaines (SyC@D). Cette plateforme est surtout un outil de transparence, de réduction des risques et des fraudes. Face aux nombreux défis dans la gestion foncière, SyC@D vient renforcer la sécurité juridique des transactions dans le domaine foncier. La plateforme « rassure les citoyens et les investisseurs », a dit le chef du gouvernement.
La mise en place d’une plateforme digitale de gestion des processus du cadastre, des domaines et du foncier au Burkina s’inscrit en droite en ligne dans la vision de modernisation de l’Administration burkinabè du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, selon le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO.
La plateforme SyC@D présente plusieurs avantages dont la réduction des déplacements pour l’obtention des titres d’occupation de terrains, la célérité dans le traitement des dossiers, la sécurisation des titres d’occupation des terrains, la transparence dans le traitement des dossiers.
Service d’Information du Gouvernement