Déjà condamné en 2022 à 24 mois de prison, dont 6 mois ferme, pour détention, consommation et vente illégale de drogue, Z. Séni, 41 ans, s’est retrouvé une nouvelle fois devant le Tribunal de grande instance de Ouaga 1, le mardi 22 avril 2025, pour répondre des mêmes faits. À la barre, il a partiellement reconnu les faits.
En janvier 2025, Z. Séni a été appréhendé dans son atelier en possession d’un sac contenant du cannabis. Interrogé sur l’origine de la drogue, il a affirmé qu’elle appartenait à son cousin, venu du village pour lui présenter ses condoléances suite au décès de son petit-frère. Il a reconnu être consommateur, mais a nié toute activité de revente.
Cependant, lors de son audition devant le procureur, Z. Séni avait reconnu être propriétaire du cannabis et s’en approvisionner à la gare routière, pour ensuite le revendre à 500 FCFA la boule. Devant le Tribunal, il a tenté de se rétracter, prétextant un malentendu. « J’ai dit que j’achetais la boule à 500 FCFA pour ma propre consommation, pas que je la revendais », a-t-il expliqué.
Face à lui, le Tribunal s’est montré sceptique. « Vous avez déjà été jugé pour les mêmes faits en 2022, pourquoi revenez-vous encore ici ? », a demandé le juge. En guise de réponse, Z. Séni a évoqué une malédiction familiale. « Après ma sortie de prison, mes parents ont juré que si je recommençais à vendre de la drogue et leur donnais cet argent, je serais maudit. Alors j’ai arrêté. Mais la mort de mon petit-frère m’a tellement découragé que j’ai replongé dans la consommation. »
Le parquet, peu convaincu, a interrogé le prévenu : « Pouvez-vous compter le nombre de personnes qui ont perdu un frère, un fils ou un proche ? Est-ce que toutes ces personnes consomment de la drogue pour autant ? » Et d’ajouter sévèrement : « Si vous ne laissez pas le chemin que vous avez pris, vous allez bientôt rejoindre votre petit-frère, car la drogue détruit. »
Dans ses réquisitions, le parquet a estimé que les faits étaient clairement établis. Il a requis une peine de 36 mois de prison ferme assortie d’une amende ferme d’un million de FCFA. De plus, considérant que la période de sursis de la condamnation de 2022 n’était pas encore écoulée, le ministère public a demandé sa révocation. Il s’agit notamment des 18 mois de prison restant et d’une amende d’un million de FCFA.
Ainsi, au total, le parquet a requis une peine de 42 mois de prison ferme et une amende ferme de deux millions de FCFA.
Face à la sévérité de la demande du parquet, Z. Séni s’est effondré à genoux, implorant la clémence du Tribunal. Il a déclaré avoir cinq enfants à sa charge, en plus de devoir désormais s’occuper des deux enfants de son défunt petit-frère ainsi que de ses paren
Malgré ses supplications, le Tribunal est resté inflexible et a suivi les réquisitions du parquet. Z. Séni a été condamné à 42 mois de prison ferme et à une amende ferme de deux millions de FCFA
Source: Zoodomail