La situation humanitaire en Haïti continue de s’aggraver. L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a révélé, dans un communiqué publié le 10 mars 2025, que plus de 40 000 personnes ont été déplacées entre le 14 février et le 5 mars 2025.
Les violences perpétrées par les gangs armés ont entraîné le déplacement de 42 538 personnes déplacées en raison de ces violences, dont 50 % à Delmas et 44 % à Port-au-Prince, selon l’OIM. L’organisation précise qu’il s’agit des déplacements les plus massifs enregistrés dans la zone métropolitaine depuis 2021.
Selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), ce rapport constitue une mise à jour de celui publié le 28 février dernier, à la suite des violences armées survenues depuis le 14 février 2025 dans plusieurs quartiers de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, notamment Delmas 19, Codada-Delmas 30, Carrefour-Feuilles, Fort National, ainsi que Cargo, Métivier et Corvette à Pétion-Ville, sans oublier Tabarre 27.
Toujours selon l’OIM, la majorité des personnes déplacées soit 28 674 individus ont trouvé refuge dans 41 sites d’hébergement, dont 32 existaient déjà avant ces incidents et 9 ont été créés en raison de la crise. Le reste des déplacés a trouvé refuge chez des proches ou dans des familles d’accueil. Par ailleurs, une partie importante des déplacés l’étaient déjà auparavant et ont dû fuir à nouveau. Neuf sites, qui accueillaient auparavant 18 862 personnes, ont été fermés en raison des violences, obligeant leurs occupants à chercher un nouvel abri.
FASOINFOS.COM