Dans le cadre du renforcement des mécanismes de contrôle et de transparence dans la gestion des finances publiques, le Contrôleur Général d’État (CGE) a été reçu dans la matinée de ce mercredi 26 mars 2025, par le Directeur Général des Douanes. Une rencontre qui s’inscrit dans une dynamique de renforcement de la collaboration entre l’ASCE-LC et les organes de contrôle, ainsi que les institutions stratégiques de l’administration publique.
Lassané COMPAORÉ a présenté à Adama ILBOUDO et à ses collaborateurs, sa vision pour l’ASCE-LC, avant de souligner l’importance du respect des normes de transparence et d’efficacité, dans la gestion des ressources douanières, mais aussi au la nécessité pour les deux institutions de regarder vers une même direction. Il a insisté sur le rôle central de la douane dans la mobilisation des recettes de l’État, et annoncé l’institution prochaine d’un cadre permanent de dialogue ASCE#DGD, afin d’identifier de commun accord, les axes et les pratiques d’une collaboration plus inclusive.
Le Directeur Général des Douanes a salué l’initiative de cette visite qui creuve l’abcès et les appréhensions négatives qui existaient, traduisant l’engagement du CGE à impulser une nouvelle dynamique, avant de montrer la disponibilité de son équipe à travailler en bonne intelligence avec l’ASCE-LC, sur le terrain commun de la lutte contre la corruption.
Dans l’après-midi le CGE recevait dans les locaux de l’ASCE-LC, le Pr Hassan Bismarck NACRO, Président de l’Université Nazi Boni de Bobo Dioulasso. Il a été essentiellement question de perspectives de développement, à travers une collaboration entre L’ASCE-LC et l’UNBB, notamment dans le de la recherche et de la formation.
À ce titre, il est envisagé dans les prochaines semaines, la signature d’une convention entre les deux institutions, qui devrait permettre de concrétiser l’initiative présidentielle de valorisation des compétences nationales, à travers des dispositions permettant aux étudiants de poursuivre sereinement leur apprentissage à travers une immersion, mais aussi favoriser le développement d’outils innovants, dans le secteur de la lutte contre la corruption et autres infractions assimilées.
DCP/ASCE-LC