vendredi, avril 19, 2024
Accueil > POLITIQUE > Burkina : le nouvel homme fort du Burkina Ibrahim Traoré, n’a que 34 ans

Burkina : le nouvel homme fort du Burkina Ibrahim Traoré, n’a que 34 ans

Il débute ses classes à Bondokuy, dans le Mouhoun, où il obtient son certificat d’études primaires, puis son brevet d’études du premier cycle, avant de rallier Bobo-Dioulasso.Au lycée mixte d’Accart-ville de Bobo où il obtient son baccalauréat en 2006 et rejoint Ouagadougou pour poursuivre ses études à l’université Joseph Ki-Zerbo.

 

 

C’est en 2010 que les portes de l’armée s’ouvrent pour Ibrahim Traoré.

2 ans après, il porte ses premiers galons. Le jeune sous-lieutenant est affecté au régiment d’artillerie, basé à Kaya dans la région du Centre-nord, pour le compte de la 1re région militaire. Il évolue rapidement, en passant lieutenant en 2014 et capitaine en 2020.

Le capitaine Ibrahim Traoré est un officier de l’armée burkinabè qui a fait sa formation à l’Académie Georges Namoano de Pô, située dans la région du centre sud.

C’est un brillant soldat qui fut vice major de la 12è promotion de l’Académie Georges Namoano (2010-2012). Il faisait partie des têtes pensantes qui ont opéré le coup d’état contre l’ex président Roch Kaboré.

Il a aussi fait des formations d’artillerie à l’extérieur notamment au Maroc.

 

 

 

 

Ibrahim Traoré était aussi considéré lors des réunions avec Paul Henri Damiba comme le porte-parole des jeunes officiers qui ont fait le coup d’état du 24 janvier 2022.

Ibrahim Traoré a servi dans différents détachements militaires sur le territoire burkinabè dont celui de Namissiguia, une zone en proie au terrorisme dans la région du Nord. « C’est un soldat valeureux », « c’est un bon combattant », affirme un soldat qui a fait les mêmes terrains que lui.

Le nouveau président a aussi fait les missions de maintien de la paix, précisément la MINUSMA au Mali.

L’on se souvient encore de l’attaque terroriste complexe contre le camp de la MINUSMA à Tombouctou en avril 2018, lors de l’attaque il fait preuve de bravoure.

Le chef de la MINUSMA le félicite pour la riposte organisée contre l’attaque terroriste.

Agé de 34 ans Ibrahim Traoré renverse le président Paul Henri Damiba qui portait leur espoir le 24 janvier 2022 et il devient le nouveau patron du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration(MPSR).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *