vendredi, avril 19, 2024
Accueil > INSECURITE > Burkina: Le CSC appelle l »Etat à assurer la sécurité des journalistes et des médias

Burkina: Le CSC appelle l »Etat à assurer la sécurité des journalistes et des médias

Le Conseil supérieur de la Communication (CSC) a exhorté mercredi, l’Etat burkinabè à prendre des mesures idoines pour assurer la sécurité des journalistes et des médias dans l’exercice de leur profession.

Cet appel intervient au moment où des citoyens menacent de plus en plus de s’en prendre physiquement à des journalistes, à leurs organes et à leurs biens, à cause du traitement de l’actualité sécuritaire au Burkina Faso.

La radio privé Oméga a d’ailleurs porté plainte contre X à cause de la récurrence des menaces contre ses journalistes, son fondateur et ses installations.

Lire le communiqué dans son intégralité :

« Le Conseil supérieur de la communication (CSC) constate avec regret la récurrence de menaces proférées à l’endroit d’organes de presse et d’acteurs des médias dans l’exercice de leur profession.

Face à cette situation, le CSC appelle les citoyens et citoyennes à la tolérance, à la pondération et à la retenue.

Il condamne les messages de haine ainsi que les appels à la violence et invite les internautes à s’abstenir de les relayer ou de les approuver.

Le Conseil supérieur de la communication exhorte les autorités administratives étatiques à prendre les mesures idoines pour assurer la sécurité des médias et des journalistes dans l’exercice de leur profession.

L’instance de régulation encourage également les professionnels de l’information et de la communication à mettre leur responsabilité sociale au cœur de leurs pratiques dans un contexte national marqué par des crises.

Il les invite, au regard de l’extrême fragilité de notre pays, à plus de prudence et à persévérer dans leurs actions de sensibilisation en faveur de la solidarité, de la cohésion sociale et de la paix.

La crise sécuritaire, qui afflige notre peuple, nous oblige à cultiver la solidarité et la cohésion sociale pour demeurer unis et forts face à l’ennemi commun.

C’est pourquoi, il est impérieux que l’exercice de la liberté d’expression, dans ce contexte difficile, se fasse dans le respect des textes de notre pays et dans le souci de préserver l’indispensable union nationale ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *