vendredi, avril 19, 2024
Accueil > CONSEIL DES MINISTRES > Burkina-Conseil des ministres : Attaque à Gaskindé le gouvernement dénonce « une complicité malheureuse ».

Burkina-Conseil des ministres : Attaque à Gaskindé le gouvernement dénonce « une complicité malheureuse ».

 

L’armée prend ses responsabilités suite à l’attaque survenue à Gaskindé a fait savoir le ministre délégué chargé de la défense qui dénonce « une complicité malheureuse » qui a favorisé cette attaque. Il faut sauver Djibo et l’armée est à pied d’œuvre dans cette zone à fort défit sécuritaire. Cette crise sécuritaire que vit le Burkina depuis 2015, pourrait être la conséquence d’un manque de cohésion sociale d’où l’urgence pour le ministère en charge de la réconciliation nationale, d’examiner les fonds documentaires issus des crises sociales. Tels étaient les principaux points de ce conseil des ministres de ce mercredi 28 septembre 2022.

Une minute de silence observée à ce conseil des ministres. Le Burkina a encore été frappé le lundi dernier à Gaskindé. Bilan provisoire, 11 militaires tués, des blessés et une cinquantaine de civils portés disparus. Les populations sont sous le choc. L’inquiétude s’installe dans la hiérarchie militaire qui dénonce « une complicité malheureuse ».
« (…) Le bilan est sérieux avec plusieurs pertes en ville humaine pour l’instant nous allons nous taire sur les actions en cours (…) il y a eu des complicités malheureuses dans cette attaque. Nous sommes sous le choc (…) nous voulons rassurer que les opérations menées hier ont été menées avec rigueur » a expliqué le ministre délégué, le Général Silas Kéita qui compte revenir sur le bilan de l’attaque le vendredi 30 septembre prochain

C’est une urgence maintenant pour le ministère en charge de la réconciliation nationale de situer les responsabilités sur les fonds documentaires issus des crises sociales. C’est plus de mille dossiers qui ont été transmis au ministre en charge de la réconciliation nationale par l’ex HCRUN. L’examen de ces dossiers pourrait contribuer à l’apaisement des cœurs et du bon vivre ensemble.

Le gouvernement veut comprendre les causes des incidents dans les magasins de stockage de produits. Les incendies dans les entrepôts de stockage des produits pharmaceutiques dans les centres de santé public et la centrale d’achats des médicaments essentiels génériques, intervenus dans ces derniers moments ont causé d’énormes pertes financière dans le budget de l’Etat. Ces incidents sont liés à la mauvaise gouvernance et aux actes criminels. Le conseil des ministres du 28 septembre, a instruit le ministre en charge de la santé de prendre des décisions fermes pour que de tels actes ne se reproduisent plus.

Suite à l’attaque du convoi humanitaire en partance pour Djibo le lundi dernier, le gouvernement Burkinabè compte apporter toute la lumière sur cette affaire le vendredi 30 septembre prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *