vendredi, juillet 11, 2025
Accueil > SOCIETE > Protection sociale au Burkina Faso : la Stratégie nationale présentée aux journalistes et communicants

Protection sociale au Burkina Faso : la Stratégie nationale présentée aux journalistes et communicants

Le Secrétariat permanent du Conseil national de la protection sociale (SP-CNPS) a organisé au profit d’une quarantaine de journalistes et communicants issus de médias et de certains ministères, un atelier en vue de vulgariser la Stratégie nationale de protection sociale. Cet atelier, tenu du 07 au 08 juillet 2025 à Ziniaré (Région de Oubri) a eu pour objectif de faciliter l’appropriation de la #Stratégie_nationale de protection sociale (SNPS) et de son plan d’action opérationnel.

La protection sociale, pilier fondamental de tout développement humain durable et inclusif vise entre autres, à réduire la pauvreté, à atténuer les chocs économiques et sociaux, à promouvoir l’égalité des chances et à préserver la dignité de chaque citoyen.

Le Gouvernement burkinabè dans sa vision de développement fondé sur les réalités de notre pays a élaboré et adopté la Stratégie nationale de protection sociale (SNPS) et son Plan d’action opérationnel en octobre 2024 pour remplacer la Politique nationale de protection sociale, arrivée à échéance en décembre 2022. Afin de mieux approprier cette nouvelle stratégie, le Secrétariat permanent du Conseil national pour la protection sociale (SP-CNPS) a convié les journalistes et communicants publics à Ziniaré, en vue de leur dévoiler son contenu.

Pour le Secrétaire permanent du Conseil national pour la protection sociale, Amédée Bamouni, cet atelier vise à doter les hommes et femmes de médias ainsi que les communicants publics d’outils nécessaires en vue de leur permettre de relayer de manière juste et claire l’information sur la Stratégie nationale de protection sociale auprès des différentes couches de la population ».

Selon lui, « le journaliste, tout comme le génie militaire facilite l’avancée du reste des troupes, il est l’œil et l’oreille de notre société, les transmetteurs des messages clés, les catalyseurs du changement et l’adhésion des autres acteurs ». C’est la raison pour laquelle le Secrétariat permanent du Conseil national de protection social souhaite qu’à travers les reportages, les articles, les émissions radio et télévisées que la Stratégie soit mieux connue par les autres acteurs du domaine de la protection sociale ainsi que les populations. « Cette politique nationale de protection sociale vise à une protection intégrale de l’ensemble de la population en matière de protection sociale notamment les vulnérabilités sociales, la détresse et l’assurance sociale », a-t-il renchéri.
Pendant ces 48 heures d’atelier, les participants ont bénéficié de deux communications. Une, sur les généralités de la protection sociale et l’autre sur la Stratégie nationale de protection sociale et son plan d’action.

A l’issue de cet atelier, des recommandations ont été formulées en vue d’une meilleure appropriation de la Stratégie nationale de protection sociale et son adhésion par l’ensemble des Burkinabè.

Service d’information du Gouvernement

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *