Visite du Premier ministre à FILSAH : « Mon Gouvernement met un point d’honneur à la promotion d’unités industrielles qui apportent de la valeur ajoutée à nos matières par la transformation ».
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, a visité le vendredi 18 avril 2025 la Filature du Sahel (FILSAH), une usine située dans la zone industrielle de Bobo-Dioulasso.
L’objectif de cette visite est d’encourager et de féliciter les promoteurs et travailleurs de FILSAH qui fabriquent du fil 100% coton à partir du coton burkinabè pour nos producteurs du Faso Danfani.
Pour le Premier ministre, sa visite à FILSAH s’inscrit dans une dynamique d’encouragement de cette entreprise qui participe à la création d’emplois et à la transformation du coton burkinabè. FILSAH emploie plus de 400 travailleurs, et le Premier ministre a souligné que des mesures sont prises pour protéger cette unité industrielle qui fait face à la concurrence déloyale.
Le textile est un secteur stratégique pour le Burkina Faso, et FILSAH répond à la vision du Président du Faso, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE qui accorde une place prépondérante à l’industrialisation du Burkina Faso.
A l’issu de la visite le Premier ministre a laissé un message dans le livre d’or.
A la Filature du Faso, le Premier ministre et sa délégation ont pu toucher du doigt le savoir-faire de cette usine spécialisée dans la fabrication du fil de coton de qualité au Burkina Faso. L’ensemble des opérations qui permettent de passer des fibres de coton au fil à tisser est expliqué au Chef du gouvernement.
A la fin de la visite, le Chef du Gouvernement a exprimé dans le livre d’or de l’entreprise, sa satisfaction et sa fierté de ce qu’il a vu de la capacité de production de FILSAH, de sa maitrise technologique et de la création d’emplois. « Je félicite et encourage l’entreprise FILSAH pour sa vision et son engagement en faveur de l’économie du Burkina Faso», a-t-il indiqué.
Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO a salué la contribution de FILSAH au développement de la filière textile et partant du Faso Danfani qui fait partie de notre riche patrimoine culturel. Le chef du Gouvernement a par ailleurs, salué la résilience de cette entreprise malgré le contexte économique marqué par la contrefaçon.
Cette visite a connu la participation de plusieurs membres du Gouvernement présents à Bobo- Dioulasso dans le cadre du lancement de la 3è édition du Mois du patrimoine burkinabè.
Service d’Information du Gouvernement (SIG)