mardi, mai 20, 2025
Accueil > SANTE > 𝐋𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐭𝐚𝐛𝐚𝐜 𝐚𝐮 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨 : 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐯𝐚𝐥𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐥’𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭-𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐨𝐢

𝐋𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐭𝐚𝐛𝐚𝐜 𝐚𝐮 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨 : 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐯𝐚𝐥𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐥’𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭-𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐨𝐢

Le Ministère de la Santé, à travers la Direction de la promotion de l’éducation pour la Santé (DPES) a tenu, ce mercredi 2 avril 2025, l’atelier de validation du projet de loi portant lutte contre le tabac au Burkina Faso, à Ouagadougou.

Présidé par Charles le Bon Kaboré, Procureur près le Tribunal de Grande instance de Koudougou, cet atelier vise à mettre à la disposition du justice, une loi qui encadre la consommation des produits nouveaux et émergents à base de tabac ou de nicotine au Burkina Faso.

Selon Dr Narcisse Naré, Chargé de mission au ministère de la Santé, il s’agira de « regarder la loi afin de protéger les générations futures ».

Au cours de l’atelier, les participants issus des diverses structures étatiques, notamment la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, les ministères en charge du commerce, de la justice, les organisations de la société civile engagées dans la lutte anti-tabac, les personnes ressources en matière de lutte anti-tabac ont examiné avant de valider les quatorze (14) chapitres regroupant quarante-huit (48) articles que constitue l’avant-projet de loi.

Il s’articule, notamment autour des dispositions relatives à la culture du tabac, la fabrication, l’importation, la distribution et la commercialisation des produits du tabac et produits assimilés, de la coordination de la lutte anti-tabac, du conditionnement et de l’étiquetage des produits du tabac, de la publicité, de la promotion et du parrainage en faveur du tabac, des produits du tabac et produits assimilés.

L’avant projet de loi explore également les dispositions relatives à l’accès au tabac et aux produits du tabac, à la protection contre l’exposition aux émissions du tabac et des produits du tabac, aux relations entre l’administration publique et l’industrie du tabac et aux mesures financières et fiscales.

En remerciant l’OMS HQ pour avoir permis la tenue de cette activité, le président de séance a invité les participants à s’impliquer davantage dans les échanges afin de disposer à l’issue de cet atelier un document de qualité au bénéfice des populations.

𝘿𝘾𝙍𝙋-𝙈𝙎

FASOINFOS.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *