mardi, mai 27, 2025
Accueil > Coopération bilatérale > 𝐂𝐨𝐨𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐢𝐧𝐨-𝐛𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚𝐛e : 𝐥’𝐚𝐦𝐛𝐚𝐬𝐬𝐚𝐝𝐞𝐮𝐫 𝐋𝐮 𝐒𝐡𝐚𝐧 𝐞𝐧 𝐟𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧

𝐂𝐨𝐨𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐢𝐧𝐨-𝐛𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚𝐛e : 𝐥’𝐚𝐦𝐛𝐚𝐬𝐬𝐚𝐝𝐞𝐮𝐫 𝐋𝐮 𝐒𝐡𝐚𝐧 𝐞𝐧 𝐟𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience, ce lundi 26 mai 2025, à la Primature, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine auprès du Burkina Faso, Lu Shan. En fin de mission, après trois années de service, le diplomate a saisi l’occasion de cet entretien pour dresser au Chef du Gouvernement un bilan des relations bilatérales entre la Chine et le Burkina Faso.

« J’ai rencontré le Premier ministre pour lui dire au revoir. Mon mandat au Burkina Faso tire à sa fin, et mes trois années de service au Burkina Faso constituent un moment inoubliable dans ma carrière professionnelle », a déclaré l’ambassadeur Lu Shan, à l’issue de l’audience.

Le diplomate chinois a déclaré que « la coopération sino-burkinabè a porté des fruits abondants dans divers domaines. Nous avons engrangé beaucoup de résultats, mais il y a aussi beaucoup d’espoir et de potentiel. »

Au nombre des projets impactants de cette coopération, l’ambassadeur Lu Shan a cité la construction du Centre hospitalier universitaire de Bobo-Dioulasso. « Dans le domaine de la santé, nous avons enregistré des progrès. Le CHU de Bobo-Dioulasso sera livré d’ici la fin de l’année. C’est le plus grand projet d’aide chinoise en Afrique », a-t-il souligné.

Il a aussi évoqué la construction prochaine d’une centrale photovoltaïque, l’implantation de nouvelles sociétés chinoises dans le secteur de l’énergie, la vulgarisation de semences agricoles homologuées, ainsi que la construction d’une cimenterie et d’une usine sidérurgique.

Faisant part de l’engagement de son pays à consolider l’axe Pékin-Ouagadougou, il a affirmé que « le Gouvernement chinois renouvelle son engagement à accompagner le Burkina Faso à atteindre ses objectifs de stabilité, de sécurité et de développement autonome ».

L’ambassadeur Lu Shan a également relevé et apprécié le soutien apporté par le Gouvenement burkinabè à son pays dans les différentes instances internationales ainsi que l’intérêt croissant des Burkinabè pour la Chine, manifesté par les voyages d’étudiants et d’opérateurs économiques. Un engouement que le diplomate souhaite durable.

L’ambassadeur Lu Shan est le deuxième ambassadeur de la Chine au Burkina Faso, après le rétablissement des relations bilatérales entre les deux pays en mai 2018. Son successeur est attendu dans les prochains jours afin de poursuivre la dynamique coopération sino-burkinabè.

𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐏𝐫𝐢𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *