mardi, mars 19, 2024
Accueil > SOCIETE > Syndicat de la Police nationale: « les soubresauts d’une naissance douloureuse »

Syndicat de la Police nationale: « les soubresauts d’une naissance douloureuse »

Dans le cadre de la commémoration de la première année d’existence de l’Union de la Police nationale (UNAPOL), le syndicat est revenu, au cours d’une conférence ce jour 28 juillet 2017 à Ouagadougou, sur les conditions de sa création et son parcours durant un an.

Le secrétaire général par intérim, Honoré Kientéga, en rapport avec la création de l’Union de la Police nationale (UNAPOL) parle de « soubresauts d’une naissance douloureuse ». Aussi, il a fait savoir que l’UNAPOL a été taxé d’ «instrument pour attiser l’indiscipline dans les rangs ». Et pourtant, les policiers voit en leur organisation syndicale, « un organe de veille, d’alerte et d’orientation ». En termes de points en passe d’être des acquis, Honoré Kientéga a énuméré la relance de la construction de la nouvelle direction générale de la Police nationale, la relecture de la loi 045 et ses décrets d’application, en cours (ces textes se penchent sur les statuts du policier).

Une vue des participants de la cérémonie

Il a également cité la signature du décret mettant en place la commission devant siéger pour  l’érection des Ecoles de police en Etablissements publics de l’Etat (EPE), la constitutionnalisation de la police et la question des services payés qui sera résolue avec le décret qui « est en cours d’élaboration ».

De façon synchronisée, l’Union de la Police nationale dans ses représentations dans les 13 régions a tenu une conférence similaire et celle de Ouagadougou a connu la présence de l’un des pionniers des syndicalistes de la Police, Emmanuel Kyelem, parrain de la commémoration qui a fait savoir que le premier récépissé pour un syndicat de ce corps a été obtenu en 1966. Il a recommandé à ses filleuls de la persévérance, mais aussi de la pondération dans toutes leurs actions syndicales.

Norbert ZONGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *