Le Chef de file de l’opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré a été reçu par le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, le 19 avril 2018. Les échanges ont porté sur les modalités d’adoption de la nouvelle Constitution et le vote des Burkinabè de l’étranger.
Une délégation de l’opposition politique composée de Zéphirin Diabré (UPC), Eddie Komboigo (CDP), Mamadou Dicko (NAFA) et sept autres représentants de partis affiliés au CFOP s’est rendue jeudi matin au palais de Kossyam.
Les deux parties ont consacré près de deux heures et trente minutes pour s’accorder sur la procédure d’adoption de la nouvelle Constitution et le vote des compatriotes vivant à l’étranger. Diabré a fait remarquer que « cela fait quelques temps que ce genre d’entretiens n’a pas eu lieu » et qu’ils appréciaient la tenue de la présente rencontre. En outre, l’opposition annonce par la voix de son représentant qu’elle ne ménagera aucun effort pour jouer son rôle conformément aux lois et règlements de la république.
Adoption de nouvelle Constitution par référendum
Objet d’une commission « consensuelle » mise en place et dont les résultats ont été transmis au président du Faso, l’avant-projet de la loi fondamentale était le premier point des échanges. A sa sortie d’audience, le chef de file de l’opposition n’a pas fait part des indications sur des conclusions éventuelles. De « la charnière de ce débat » entre elles, il est clair selon Zéphirin Diabré, que l’exécutif et l’opposition « doivent trouver ensemble la formule » pour qu’elle soit adoptée.
Izi A.