vendredi, octobre 17, 2025
Accueil > ENSEIGNEMENT > Session 2025-2026 des bourses scolaires : le MESFPT se fixe comme critère l’équité, la transparence et l’excellence

Session 2025-2026 des bourses scolaires : le MESFPT se fixe comme critère l’équité, la transparence et l’excellence

Les travaux de la Commission nationale des bourses scolaires (CNBS) se déroulent en ce moment à Manga. Cette session doit permettre d’examiner et de valider les dossiers de bourses pour l’année 2025-2026 dans l’équité, la transparence et en privilégiant l’excellence.
Placée sous la coordination de la Direction générale des Appuis spécifiques (DGAS) et conduite par la Direction de l’Information, de l’Orientation Scolaire et Professionnelle, et des Bourses (DIOSPB), la commission veille à une gestion rigoureuse, équitable et inclusive des bourses scolaires, gage de transparence et de justice sociale au service de la jeunesse burkinabè.
Le Secrétaire général du ministère de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique a présidé l’ouverture des travaux auxquels prennent part, des représentants de la Primature, de plusieurs ministères et des partenaires sociaux.
Tout en saluant cette synergie, Henri Prosper Paré a rappelé que la bourse scolaire constitue « un levier essentiel de justice sociale et un pilier de l’éducation inclusive ». Le Secrétaire général du MESFPT poursuit : « Derrière chaque dossier, il y a un rêve. Notre devoir est de permettre à ces rêves de se réaliser. »
Depuis la relance du programme en 2017, plus de 51 000 apprenants en ont bénéficié. Pour cette session, 9 850 bénéficiaires ont été présélectionnés sur 18 000 dossiers : 8 000 bourses de l’État et 1 850 offertes par la Fondation Orange.

DCRP/MESFPT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *