La période du 31 décembre 2024 au 1 janvier 2025 n’a pas été du tout un moment de repos pour les membres du gouvernement du pays des Hommes intègres. Ils sont allés donner un message de félicitations et d’encouragement du Président du Faso aux forces combattantes déployées sur le terrain. A Ouagadougou comme dans les régions, les FDS et les VDP ont été encouragés par des équipes gouvernementales.
Dans la région du Centre Ouest c’est le chef du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo himself qui a conduit la délégation visitant plusieurs localités pour saluer la résilience de la population et encourager les forces combattantes le 31 décembre. La délégation a terminé sa mission au rond-point des Nations unies pour saluer l’engagement de la veille citoyenne.
A Ouagadougou une délégation gouvernementale, conduite par la ministre déléguée chargée du Budget, Aminata Bako/Traoré, a passé le réveillon de la Saint-Sylvestre 2025 aux côtés des forces combattantes et des blessés de guerre à Ouagadougou, pour leur témoigner la reconnaissance du peuple burkinabè pour leurs efforts dans la sécurisation du pays.De la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie au Commandement des opérations du théâtre national, en passant par la Direction générale de la police et la Gendarmerie nationale, le gouvernement a réitéré ses encouragements et sa solidarité envers l’ensemble des forces engagées sur le front de la reconquête du territoire.
La délégation a également saisi l’occasion pour s’enquérir de l’évolution de l’état de santé des soldats blessés de guerre, pris en charge à l’hôpital militaire du camp Sangoulé Lamizana, à qui elle a formulé ses vœux de prompt rétablissement.
« Nous sommes venus vous exprimer la reconnaissance de tout le gouvernement et celle du peuple du Burkina Faso pour tous les efforts et tous les sacrifices que vous avez consentis pour repousser les frontières du mal », a déclaré la ministre déléguée, rapporte l’AIB.
Au Centre Est, une autre équipe conduite par le général Célestin Simporé a effectué le 31 décembre 2024, une sortie au 61ᵉ régiment d’infanterie commando (RIC) de Tenkodogo.
Le ministre d’Etat en charge de la defense a exhorté les forces combattantes à faire en sorte qu’en fin d’année 2025, les terroristes reconnaissent leur erreur d’avoir attaqué le Burkina Faso, ainsi que leurs commanditaires. Selon lui, ces individus sont manipulés et instrumentalisés pour se dresser contre leur propre État.
« Leurs commanditaires, eux, sont loin du théâtre des opérations. Nous savons ce qu’ils veulent : empêcher notre pays d’exploiter ses ressources naturelles au profit de ses populations et d’assurer un avenir meilleur à nos enfants et petits-enfants », prévient-il.
Le chef de la diplomatie, Karamoko Jean-Marie Traoré a conduit une autre délégation à l’Est. Pendant que le ministre d’Etat en charge de l’agriculture, le commandant Ismaël Sombié était avec une autre délégation dans les Cascades et dans les Hauts Bassins.
Dans toutes les localités visitées, les missionnaires ont tenu à réaffirmer la conviction du gouvernement à tout mettre en œuvre pour la reconquête totale du territoire cette 2025. Ils invitent à la population et les forces combattantes à redoubler de vigilance car l’ennemi, sachant que sa fin est proche, va à tout moment tenter de commettre des actes barbares.
Barthélémy Tindano
FASOINFOS.COM