Dans le cadre de son 20e anniversaire, le groupe Magicsystem effectue des tournées africaines avec des concerts gigantesques. En prélude donc de ces concerts prévus le 9 décembre à Ouagadougou et le 11 décembre Bobo Dioulasso, une conférence a été animée le mercredi 6 décembre 2017 à Ouagadougou sur le thème : jeunesse et climat. Il s’est agi de sensibiliser les jeunes sur l’action de l’homme dans le réchauffement climatique, et le projet de la Fondation Magicsystem pour endiguer ce danger planétaire.
La question du changement climatique est devenue plus que jamais préoccupante dans le monde entier, particulièrement en Afrique sahélienne. Le groupe Magicsystèm en a compris, raison de son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique en valorisant les énergies vertes à travers la FONDATIONMAGICSYSTEEM.
Cette fondation œuvre dans l’éducation en construisant les écoles publiques, dans la santé en apportant des matériels consommables aux CSPS, et surtout dans les énergies renouvelables de concert avec d’autres organisations notamment Schneider Electric et la Fondation Schneider Electric.
La Fondation a déjà construit plusieurs écoles et bibliothèques solaires en Cote d’Ivoire et compte le faire autant au pays des hommes intègres. L’objectif de la conférence était de sensibiliser les jeunes et les femmes aux enjeux des changements climatiques et susciter chez eux l’esprit d’entreprendre des projets de lutte contre le changement climatique pour un meilleur vivre ensemble.
La salle de conférence du PSUT était pleine à craquer. Des communications et des échanges sur le thème jeunesse et climat ont été les temps forts de l’événement.
Pour Roger Baro du ministère de l’environnement, le constat est fort, l’utilisation des sachets plastiques contribue énormément au changement climatique. Pas une journée sans en voir, en toucher. Les matières plastiques ont su se substituer à d’autres matériaux à cause de leur légèreté ; leur coût peu élevé (gratuit) ; la facilité de production.
Les modes de consommation sont leur utilisation généralisée dans les marchés, pharmacies, restaurants universitaires, etc. et tout cela est du à la forte croissance démographique. Le leader du groupe Magicsystem a rappelé le contexte de leur présence à Ouagadougou, c’est-à-dire les 20 ans de leur carrière musicale.
Cependant cette conférence ne portait pas sur leurs activités musicales. « Nous ne sommes pas là ce matin dans le cadre officiel de nos activités», a-t-il soutenu Assalfo Soré. La visite de Ouagadougou constitue la sixième étape de leur tournée africaine. . Le dernier acte de la conférence fut une plantation symbolique d’arbres.
Paul TINDANO
Fasoinfos.com OUAGADOUGOU