dimanche, juin 23, 2024
Accueil > ECONOMIQUE > Mois du consommons local : le ministre chargé de l’Economie invite les populations à s’intéresser aux  produits locaux

Mois du consommons local : le ministre chargé de l’Economie invite les populations à s’intéresser aux  produits locaux

Le ministre de l’Economie, des finances et de la prospective, Dr Aboubakar NACANABO a procédé le lundi 30 octobre 2023 au sein de son département, au lancement officiel de la célébration de la 3ème édition du « mois du consommons local ». Cette cérémonie a connu la participation du ministre du Développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, Serge Gnaniodem PODA.

Valoriser le savoir-faire et les produits locaux afin de soutenir les producteurs burkinabè et accroitre la richesse nationale, c’est l’objectif de l’initiative « Mois du consommons local ». A cette 3ème édition, le ministère en charge de l’Economie s’est investi dans la recherche de solutions pérennes en vue de la valorisation des productions de nos acteurs socio-économiques et culturels.

Au cours de cette journée initiée pour célébrer les savoirs, les produits locaux et le patrimoine, le ministre chargé de l’Economie, Aboubakar NACANABO a souligné que le Burkina Faso « regorge de nombreuses potentialités qui ne demandent qu’à être valorisées à travers un changement de nos habitudes et modes de consommation ».

Ce changement d’attitude et d’habitudes trouve également ses raisons du point de vue sanitaire. En effet, selon le ministre du Développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, Serge Gnaniodem PODA, << cette initiative au-delà de l’aspect socio-économique qu’il permet de couvrir, permet aussi d’atteindre une question de santé publique, une question du bien-être en général >>.

Après une visite des stands d’exposition des savoir-faire et produits locaux, les autorités ont assisté à une conférence publique organisée pour mener la réflexion sur l’amélioration du cadre institutionnel mis en place pour faciliter la promotion des produits locaux.

Au cours de cette rencontre, les acteurs ont été appelés à se pencher notamment sur la prise en compte par le budget de l’Etat pour la préférence des produits locaux de notre écosystème pour leur donner plus de visibilité et offrir des opportunités aux artisans.

Egalement, il a été question de l’adaptation des proédures des marchés publics dans le but de privilégier les artisans nationaux, selon le ministre Aboubakar NACANABO.

Le ministre de l’Economie, des finances et de la perspective a par ailleurs invité l’ensemble des Burkinabè à continuer de manifester davantage leur intérêt pour les produits de notre terroir.

Le Service d’Information du Gouvernement

#Com_Gouv_BF
#SIGBurkina

#BurkinaFaso

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *