mercredi, septembre 10, 2025
Accueil > SOCIETE > Immersion patriotique obligatoire : près de 20 000 bacheliers du Kadiogo instruits de nouvelles valeurs

Immersion patriotique obligatoire : près de 20 000 bacheliers du Kadiogo instruits de nouvelles valeurs

Le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des anciens combattants, le Général de Brigade Célestin SIMPORE et celui de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation Adjima THIOMBIANO ont présidé le 09 septembre 2025 à Ouagadougou la cérémonie officielle de sortie de la première promotion des bacheliers en Immersion patriotique obligatoire (IPO) de la région du Kadiogo. Cette cérémonie de sortie a également connu la présence du Gouverneur de la région du Kadiogo, des autorités administratives, civiles, militaires, religieuses et coutumières.

L’Immersion patriotique obligatoire s’inscrit dans la dynamique de la construction de la citoyenneté, de la refondation de la société burkinabè et de la consolidation de la fibre patriotique auprès des plus jeunes diplômés.

Ils sont près de 20 000 bacheliers à avoir pris part à la première édition de l’Immersion patriotique obligatoire (IPO) dans la région du Kadiogo. Répartis sur 46 sites, ces appelés, dont 9 657 filles et 9 493 garçons ont bénéficié de formation physique, théorique et sportive pendant 30 jours. Ces participants à l’immersion patriotique obligatoire ont appris pendant ces semaines de formation des valeurs telles que la discipline, la solidarité, le sens de la responsabilité, la richesse du vivre-ensemble, la cohésion sociale et des connaissances en auto-défense. Ils ont également revisité l’histoire du Burkina Faso et ses relations géostratégiques avec les autres pays du monde.

Pour la représentante des immergés, Anatonia Melvine OUEDRAOGO, « nous sont désormais conscients que chaque génération a une mission. La nôtre est d’aimer mais aussi de défendre la Patrie, sans compromission, quel qu’en soit le prix. Nous sommes nés de nouveau car nous avons appris comment être intègres et patriotiques », a-t-elle affirmé.

Selon elle, « c’est le commencement d’un engagement renouvelé. La graine semée doit grandir pour porter des fruits de paix, de justice et de progrès ». Pour cela, ils s’engagent à vivre et à promouvoir les valeurs de probité, d’intégrité et de solidarité et porteront haut les idéaux de paix, d’unité nationale et de responsabilité citoyenne en vue d’être des bâtisseurs du Burkina Faso de demain.
« Nous avons vu une jeunesse burkinabè patriote, consciente, résolument engagée pour travailler au profit de sa Patrie. De nouveaux bacheliers qui, avant d’engager des études supérieures ont reçu la formation patriotique qu’il faut, conformément au mot d’ordre du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, Chef de l’Etat. Nous sommes d’avis que le résultat obtenu va au-delà de nos attentes », a indiqué le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des anciens combattants, le Général de Brigade Célestin SIMPORE.

Le Gouverneur de la région du Kadiogo, Abdoulaye BASSINGA les a exhortés à poursuivre leur vie, leurs activités et leurs études en partageant avec leur entourage toutes ces valeurs cardinales apprises car ils sont maintenant outillés et prêts à entamer une autre vie ; celle du monde adulte où ils seront non seulement plus autonomes mais aussi responsables.

L’Immersion patriotique obligatoire pour les élèves admis aux examens scolaires a été instituée le 02 mai 2025 lors du Conseil des ministres. Elle entre dans le cadre de l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous (IPEQ).

Service d’information du Gouvernement

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *