Le début de l’année 2025 n’est pas du tout reluisant pour les commerçants du Ghana. En effet, les commerçants du grand marché de Katamanto à Accra est parti en flammes dans la nuit du 1 au 2 janvier 2025. Les causes de l’incendie ne sont pas encore connues mais les dégâts sont énormes.
Ce sont environ plus de 2 000 boutiques ont été ravagées par l’incendie dans cette partie du marché en plein air, la plus importante de Katamanto. Il ne reste plus qu’un tas de cendres.
C’est un marché internationalement connu comme une grande destination du commerce de vêtements de seconde main, fait vivre plusieurs dizaines de milliers de personnes et attire des clients.
Le marché aux fripes de Kantamanto, qui abrite plus de 30.000 commerçants et est situé au cœur du quartier d’affaires d’Accra, est une source de revenus cruciale pour beaucoup. La catastrophe a suscité une vive émotion parmi les commerçants et les riverains.
Des centaines de vendeurs, dont beaucoup étaient spécialisés dans la revente de vêtements de seconde main importés de l’étranger et notamment d’Europe, font désormais face à un avenir incertain.
Le service national de lutte contre les incendies du Ghana (GNFS) a dû déployer treize véhicules anti-incendie pour lutter contre le désastre.
Côté bilan, aucune victime n’est à déplorer, selon les pompiers. Une enquête a été ouverte par les autorités pour déterminer les causes du drame.
L’incendie, déclenché mercredi soir 1er janvier tard, a ravagé de larges parties du gigantesque marché aux fripes de ce pays d’Afrique de l’Ouest, le marché de Kantamanto, déplaçant des milliers de commerçants, ont rapporté les autorités du pays en charge de la gestion des catastrophes.
FASOINFOS.COM