jeudi, janvier 8, 2026
Accueil > ENSEIGNEMENT > Formation professionnelle : un nouveau lycée professionnel des métiers de la mode vestimentaire pour la rentrée scolaire 2025-2026

Formation professionnelle : un nouveau lycée professionnel des métiers de la mode vestimentaire pour la rentrée scolaire 2025-2026

Le ministre de l’Enseignement secondaire et de la formation professionnelle et technique, Dr Boubakar SAVADOGO a visité le mardi 06 janvier 2026, le chantier des bâtiments devant abriter le futur lycée professionnel des métiers de la mode vestimentaire à Ouagadougou. Cette infrastructure de formation doit ouvrir ses portes au mois de septembre prochain.

Jadis chantier abandonné, l’ouvrage en construction avance à grands pas avec un taux d’exécution d’environ 50%. C’est le constat du ministre chargé de la Formation professionnel et technique, Dr Boubakar SAVADOGO qui se réjouit de l’évolution des travaux de construction du lycée professionnel des métiers de la mode vestimentaire de Ouagadougou.

L’infrastructure est composée d’un bâtiment de douze (12) classes, d’ateliers, de salles de réunions et de salles de professeurs. Il doit en principe accueillir ses pensionnaires dès la rentrée scolaire 2025-2026.
Selon le ministre SAVADOGO, ce lycée professionnel est né de la transformation du Collège d’enseignement technique féminin situé actuellement non loin du lycée Philippe Zinda KABORE. « Le fait de délocaliser le site est très salutaire ; cela va permettre à la ville de Ouagadougou de disposer d’infrastructures de formation professionnelle et technique plus proches des populations », a-t-il souligné.

Ce projet de construction a démarré depuis 2019 mais il a dû s’interrompre suite à des difficultés d’ordre administratif. « Les entreprises ont maintenant trois (03) mois pour nous livrer ces infrastructures. En fin mars, ces entreprises doivent terminer et en fin avril nous devons pouvoir faire la réception », a indiqué le ministre. En plus de la filière coupe-couture, l’établissement abritera de nouvelles filières telles que le froid-climatisation.

Le ministre de l’Enseignement secondaire, de la formation professionnelle et technique a profité de l’occasion pour faire le point de l’évolution des différents chantiers de son département. Ainsi, à la rentrée scolaire 2024-2025, il y avait environ 180 chantiers. « Sur les 180 chantiers, nous avons travaillé avec le ministère en charge de l’Urbanisme sur instruction de son Excellence le Premier ministre pour relancer le plus rapidement possible la reprise de chantiers d’une quarantaine d’infrastructures sur l’ensemble du pays », a fait savoir le ministre Boubakar SAVADOGO.
En rappel, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE a donné comme orientation la réforme du système éducatif en mettant un accent particulier sur l’enseignement technique et la formation professionnelle en faisant passer le taux de 5% des apprenants en technique en 2025 à 60% en 2026.

Service d’Information du Gouvernement

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *