La crise qui, depuis longtemps secouait le PAREN vient de connaitre son dénouement. En effet, le mercredi dernier, le tribunal administratif a statué l’affaire Tahirou Barry contre Laurent Bado. Tahirou Barry n’est plus le président du PAREN.
Avant sa démission et même après sa démission, il soutenait que les règlements du parti lui permettaient de rester à la tête du PAREN. Cependant le tribunal administratif en a décidé autrement. La paternité du parti est à Laurent Bado, et l’actuel président du PAREN est Michel Beré.
En rappel, le part du professeur Bado connait une crise à l’interne opposant le camp du fondateur et celui de l’ancien président Tahirou Barry.
Lors d’une conférence de presse en 2016, Laurent Bado avait affirmé que « depuis que Barry Tahirou a été désigné le 27 juin 2010 comme président du PAREN, il s’est ingénié à écarter des instances dirigeantes, tous les précédents cadres dont beaucoup ont été amenés à démissionner du parti.
La suite a démontré qu’il entendait asseoir un PAREN sur les cendres du PAREN que j’ai créé. Il veut chasser tout le monde, même moi. (…). Tahirou Barry se comporte comme un agneau. Il est doux, gentil…, mais dangereux ».
Est-ce que Tahirou Barry ne savait pas qu’il avait perdu la bataille ? Ne serait il pas cette raison qui l’a convaincu à démissionner ?l’histoire nous en dira.
P.T
Fasoinfos.com OUAGADOUGOU