Le capitaine Traoré prêt au sacrifice suprême pour sauver le Burkina Faso de l’hydre terroriste il a fait savoir lors de la cérémonie de prestation de serment qui a eu lieu ce vendredi 21 octobre 2022.
«Je serai engagé aux côtés de tous les Burkinabè sur les différents fronts pour la libération totale de nos territoires. Pour ma Nation, je me battrai jusqu’au dernier souffle. Et je vous appelle tous à intégrer cela», a déclaré vendredi, le capitaine Ibrahim Traoré devant le Conseil constitutionnel, peu après sa prestation de serment en tant que président de la Transition.
Le chef de l’Etat fait allusion à la lutte contre les groupes armés terroristes qui occupent maintenant de larges pans du territoire burkinabè, après six ans d’exactions, ayant causé la perte de centaines de personnes, le déplacement de 1,7 millions d’autres et la fermeture de milliers d’écoles et de centres de santé.
«Ma conviction est certaine. Le Burkina Faso a des hommes capables. Le Burkina a des combattants et nous pouvons nous en sortir. Nous pouvons gagner cette guerre (qui n’est plus asymétrique)», a rassuré le président Ibrahim Traoré, appelant à une vraie union de toutes les composantes de la Nation.
Le capitaine Ibrahim Traoré appelle l’armée à l’unité : si les VDP combattent les terroristes, il n’y a pas de raison que « les porteurs de tenues » ne les accompagnent pas.
« Le Burkina Faso a des hommes capables. Nous avons des combattants. Nous pouvons gagner cette guerre. »
Le capitaine Ibrahim Traoré a renversé le 30 septembre 2022 le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba dont il avait cependant soutenu le coup de force contre le président élu Roch Kaboré, le 24 janvier 2022.