jeudi, novembre 21, 2024
Accueil > Agriculture > Burkina : plus de 27 milliards de sésame vendu.

Burkina : plus de 27 milliards de sésame vendu.

En 2020, les coopératives travaillant sous la coordination du projet Sésame ont vendu 52 mille tonnes de sésame soit un montant total de 27,2 milliards de Francs CFA. C’est ce qui est ressorti lors de l’atelier bilan de la commercialisation groupée du sésame par les coopératives le jeudi 20 mai 2021.

La filière sésame est en plein expansion au Burkina Faso.
En effet pour la campagne 2020-2021, les ventes groupées des coopératives bénéficiaires sont estimées à 52 301 tonnes, soit plus de deux fois le volume des ventes groupées de 2019-2020. Cela représente près de 27 milliards 241 millions 919 mille 265 F CFA de chiffres d’affaires dans les trois régions d’intervention du projet Sésame » a exprimé le coordinateur de la coopérative Boubacar Sow.
Ainsi selon le représentant du ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Aziz Sana, la filière sésame est de nos jours l’un des produits de rente les plus importants pour l’économie nationale et une source importante de revenue pour les producteurs, les exportateurs et les transformateurs.
Pour Monsieur Sana, la capitalisation de la filière sésame renforcera les capacités techniques et créera au sein des acteurs, une masse critique d’expertise au service du développement de la dite filière.
Par ailleurs, il faut rappeler que les États-Unis ont financé à hauteur de 1,4 milliards de francs CFA le projet Sésame pour la période 2016- 2021. Ce qui permet d’accompagner 500 mille acteurs dans quatre régions du Burkina Faso à savoir la Boucle du Mouhoun, les Hauts-Bassins, l’Est et les Cascades.

Mariam Z.
FASOINFOS.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *