jeudi, mars 28, 2024
Accueil > SOCIETE > Burkina: Des chauffeurs routiers en arrêt de travail illimité à partir de ce mercredi 9 août

Burkina: Des chauffeurs routiers en arrêt de travail illimité à partir de ce mercredi 9 août

L’Union des chauffeurs routiers du Burkina (UCRB) en conférence de presse a lancé à compter de ce mercredi 9 août 2017 une grève illimitée pour dénoncer l’attitude du ministre de la sécurité pour qui les agents qui ont bastonné des routiers n’ont rien à craindre.

L’Union des chauffeurs routiers du Burkina (UCRB) entame une grève illimitée à compter de ce mercredi 9 août 2017. Ce sont les propos du ministre de sécurité suite aux  échauffourées entre les chauffeurs routiers et les forces de défense et de sécurité à Tenkodogo le 1er août 2017 qui a provoqué ce mouvement d’humeur.

« Le ministre de la sécurité dans ses propos nous a exposés à un grand danger. Raison pour laquelle nous nous sommes concertés pour exprimer notre colère vis-à-vis des propos de ce ministre. Nous allons observer un arrêt de travail jusqu’à nouvel ordre »,  a précisé le Secrétaire général de l’UCRB, Brahima Rabo.

Il a ajouté que l’incident du 1er août a causé plus d’une quarantaine de blessés composés de chauffeurs burkinabè,  nigériens,  maliens et togolais. Selon les chauffeurs routiers, le ministre Simon Compaoré a ovationné les forces de sécurité pour leur exploit tout en les rassurant de son soutien indéfectible.

L’UCRB, en réaction à l’incident du 1er août, concernant les bastonnades que certains de leurs camarades ont subies pour refus de paiement de la redevance ( 25 000 F CFA) de passage aux postes de contrôle juxtaposés de Cinkansé, avait décrété un mot d’ordre d’arrêt de travail illimité, le 4 août dernier. Ce mot d’ordre a été levé le 5 août après la signature d’un accord avec le ministère des transports.

Norbert ZONGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *