samedi, novembre 23, 2024
Accueil > UNE > Angola :’’la princesse’’ Isabel Dos Santos patronne de Sonangol limogée

Angola :’’la princesse’’ Isabel Dos Santos patronne de Sonangol limogée

 

La fille aînée de l’ex-président angolais José Eduardo dos Santos, présentée comme la « femme la plus riche d’Afrique », a été limogée de la présidence du conseil d’administration de la Sonangol, la compagnie pétrolière nationale, a annoncé mercredi le nouveau chef de l’État, Joao Lourenço.

Le nouveau président angolais, Joao Lourenço, a décidé de « relever de les fonctions les membres du conseil d’administration » de la Sonangol, a indiqué la présidence dans une déclaration, ce mercredi 15 novembre. Isabel dos Santos sera remplacée à la tête de la Sonangol par l’ancien secrétaire d’État au Pétrole, Carlos Saturnino, selon le décret présidentiel.

La nomination à la tête de la compagnie pétrolière de Isabel dos Santos, accusée de népotisme et de corruption, avait été décidée en juin 2016 par son père. Elle avait dans la foulée été contestée en justice par un groupe de juristes devant la Cour suprême. Ces derniers avaient argumenté que les agents publics, y compris le chef de l’État, n’ont pas le droit de nommer des membres de leurs famille.

Surnommée la « princesse », Isabel dos Santos, 44 ans, avait pris en 2016 la direction de la compagnie, en grande difficulté financière depuis la chute des cours du pétrole il y a trois ans.

La nomination de celle que le magazine américain Forbes présente comme la femme la plus riche d’Afrique a suscité les plus vives critiques des adversaires de son père, accusé d’avoir privatisé l’économie du pays au bénéfice d’une poignée de proches.

Successeur désigné de M. dos Santos qui a régné pendant trente-huit ans sur l’Angola, Joao Lourenço a pris les rênes du pays en septembre après la victoire du parti au pouvoir lors des élections générales d’août 2017.

Pendant sa campagne électorale, M. Lourenço a promis de relancer l’économie du pays, affectée par une grave crise, et de lutter contre la corruption.

Mme dos Santos sera remplacée à la tête de la Sonangol par l’ancien secrétaire d’Etat au Pétrole Carlos Saturnino, selon le décret présidentiel.

Fasoinfos.com  OUAGADOUGOU

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *