Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a procédé, le samedi 18 octobre 2025, à l’inauguration de la route Sakoinsé-Koudougou et les postes de péage modernes de Tintilou, Boudtenga et Kotédougou. Des infrastructures modernes qui permettront de fluidifier la circulation et d’offrir des services de qualité aux usagers.
C’est une infrastructure de qualité répondant aux normes que le Premier ministre a constaté ce samedi 18 octobre 2025. Cette route Sakoinsé-Koudougou, longue de 42 kilomètres a été intégralement refaite suite à des dégradations prématurées constatées lors de la première réception technique. Ces dégradations avaient conduit le Président du Faso à donner des instructions strictes à l’entreprise en charge de la construction afin de reprendre intégralement les travaux à ses frais. « Aujourd’hui, cette route, n’a rien à voir avec ce qui avait été initialement proposé. C’est une infrastructure digne de ce nom, réalisée dans le respect des normes », a déclaré le Premier ministre.
Après l’inauguration de la route Sakoinsé-Koudougou, le Chef du gouvernement a procédé également à l’inauguration des postes de péage modernes. Ces nouveaux péages, installés à Tintilou, Kotédougou, Boudtenga respectivement sur les routes nationales n°1 et 4, visent à renforcer la gestion des infrastructures routières tout en améliorant la fluidité du trafic. Entièrement financés par l’État burkinabè à hauteur de plus de 17 milliards F CFA, ces péages représentent une avancée significative dans la modernisation du secteur des transports et de la gestion des infrastructures publiques.
Le Premier ministre a salué la mise en place de ces péages modernes, qui intègrent des technologies de pointe, telles que l’automatisation des paiements et la vidéosurveillance. “Ces infrastructures modernes permettront non seulement de fluidifier la circulation mais aussi d’offrir un meilleur service aux usagers”, a indiqué le Premier ministre.
Il a également souligné les impacts économiques de ces infrastructures qui, selon lui, permettront une meilleure mobilisation des recettes pour l’État et une traçabilité optimale des ressources collectées.
Le Chef du Gouvernement a appelé les usagers des routes à faire preuve de responsabilité afin de préserver la durabilité de ces infrastructures.
#Com_Gouv_BF
#BurkinaFaso
#SIGBurkina