La première phase de la trêve a commencé le dimanche 19 janvier 2025 comme prévu, avec la libération d’otages israéliens en échange de prisonniers palestiniens. En échange des trois premières otages israéliennes, 90 prisonniers palestiniens sont sortis de la prison d’Ofer, près de Jérusalem, avant de rejoindre Ramallah, rapporte Radio France internationale.
Au total, 33 otages doivent sortir lors de cette première phrase qui doit durer 42 jours, en échange de 737 prisonniers palestiniens. Sur le terrain, la trêve implique l’application du cessez-le-feu et le retrait de l’armée israélienne de certaines zones de la bande de Gaza pour permettre le retour progressif des déplacés palestiniens. Ainsi que l’entrée de l’aide humanitaire qui a déjà commencé, 600 camions par jour pour soulager les Palestiniens qui manquent de tout.
Selon la chaîne RTBF,les trois otages libérées dimanche, Emily Damari, une Israélo-Britannique de 28 ans, Doron Steinbrecher, une Israélo-Roumaine de 31 ans, et Romi Gonen, 24 ans, ont été remises au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Gaza-ville, où une foule de civils et d’hommes en armes a entouré le convoi. <<Après 471 jours Emily est finalement de retour>>a témoigné sa mère, Mandy Damari, mais <<pour beaucoup trop d’autres familles l’attente impossible continue>>. Les prochaines libérations doivent avoir lieu samedi prochain, relatent des sources médiatiques.
FASOINFOS.COM