Ce mercredi 15 janvier 2025 s’est tenu à Roumtenga,le lancement des travaux de démolition des installations anarchiques sur l’emprise de la voie de contournement à Ouagadougou. Ces travaux de démolition ont été conduits par la direction générale de l’Office nationale du Contrôle des Aménagements et des Constructions (ONC-AC), en collaboration avec l’Autorité nationale de Coordination du Foncier (ANCF) et la Direction générale des Infrastructures et du Transport (DGIT), avec pour objectif, la libération toute l’emprise de la voie de contournement.
Selon Sibiri Hebié, secrétaire technique de l’ANCF, cette opération vise à libérer l’emprise de la voie de contournement, qui s’étend à 100 mètres de part et d’autre de la voie, délimitée par des balises. Car la vision du gouvernement burkinabè, à travers la construction de cette voie est de décongestionner le trafic dans la ville de Ouagadougou pour fluidifier la circulation aux abords des voies.
A en croire Hebié, tous les promoteurs immobiliers ayant des aménagements et des parcelles à usage d’habitation sont sensibilisés sur le type d’investissement à mettre au bord de cette voie à grande mobilité. Donc il n’est plus normal que cette anarchie se reproduise encore aux abords de cette voie.
Siko Yacouba, directeur général de l’Office national du contrôle des aménagements et des constructions, appuie les propos de Sibiri Hebié en précisant qu’en 2023, il avait été demandé à ceux qui occupent l’emprise de la voie de contournement de déguerpir et d’enlever leurs réalisations, faute de quoi l’administration se donnerait les moyens de le faire.
<<L’emprise étant de 100 mètres de part et d’autre de l’axe de la voie, il est nécessaire que les gens respectent cette distance.(…) Nous allons revenir, et ceux qui auront investi illégalement verront les démolitions à leur charge, à défaut, nous les convoquerons devant la juridiction compétente>>, a-t-il prévenu.
Quant au directeur général des Infrastructures de Transport, Moumouni Ilboudo, il rassure qu’avant l’installation des balises, tous ceux qui possédaient des espaces dans l’emprise de la voie ont été dédommagés. L’enveloppe totale du dédommagement s’est élevée à environ 9 milliards de francs CFA.
Barthélémy TINDANO
FASOINFOS.COM